Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
L’œcuménisme du pape François va-t-il resserrer les liens entre le Vatican et Israël ? Le pape François, connu pour ses idées œcuméniques, s’est récemment « adressé à la communauté juive de Rome au tout début de son pontificat, en appelant à continuer à renforcer les liens grandissants entre les catholiques et les juifs » – et ses ouvertures ont été reçues avec beaucoup d’espoir (Associated Press, 16 mars 2013). En tant qu’évêque de Buenos Aires, le cardinal Bergoglio était connu pour être un « allié » des juifs. « Le président israélien Shimon Peres a déclaré que François était “le bienvenu en Terre Sainte”, tandis que Ronald Lauder, le président du Congrès juif mondial, a dit que le nouveau pape “avait toujours eu une oreille attentive à nos problèmes” » (ibid.). Le nouveau pape est aussi connu pour ses appels interconfessionnels « entre l’islam et le judaïsme » (ibid.). Lorsqu’il était évêque de Buenos Aires, le pape François a cosigné un livre avec le rabbin Abraham Skorka (The Jewish Week, 14 mars 2013).
Les prophéties du livre de l’Apocalypse montrent qu’une grande Église mondiale, représentée comme une « femme » et une « grande ville », « chevauchera » la bête à venir (Apocalypse 17 :1-6, 18). Les Écritures indiquent aussi que la bête à venir aura des liens étroits avec elle et qu’elle « contrôlera » Jérusalem pendant les 3 ans et demi qui précéderont le retour de Jésus-Christ (Daniel 11 :40-41 ; Luc 21 :20-24 ; Apocalypse 11 :2). Vu l’approche et les connexions ethniques que le pape a déjà établies, ainsi que l’accueil chaleureux qu’il a reçu des différents peuples et religions, il pourrait jouer un rôle important en dirigeant l’Église romaine vers une position importante et influente entre Israël et les Arabes.