Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le monde se rend compte que la guerre contre la drogue échoue à cause d’un ennemi très résistant : le consommateur qui fait tourner le marché de la drogue. Lorsqu’il y a de la demande, il y a de l’offre. « En 2010, plus de 200 millions de gens ont consommé des drogues illégales […] 40.000 tonnes de marijuana, 800 tonnes de cocaïne et 500 tonnes d’héroïne » (Der Spiegel, 22 février 2013). L’addiction est la clé du problème ! « Quel que soit le prix de l’héroïne, le plus bas soit-il, la plupart des gens n’en achèteront pas. Mais les toxicomanes paieront n’importe quel prix. Ils n’ont plus le choix, sinon ils ne seraient pas devenus toxicomanes. Pour eux, peu importe le prix de la drogue. C’est l’économie de la drogue » (ibid.).
Après 40 ans de lutte mondiale contre la drogue, les prix commencent à stagner. À eux seuls, les États-Unis dépensent chaque année 15 milliards de dollars, tandis que 60.000 personnes ont été tuées ces 6 dernières années au Mexique dans la guerre de la drogue. Les talibans utilisent la drogue comme monnaie pour acheter des armes, tandis que le gouvernement colombien se bat constamment contre les cartels.
Quelles sont les solutions ?
Pendant le Sommet des Amériques, en 2012, 30 dirigeants nationaux se sont rencontrés pour mettre en place une nouvelle tactique dans la guerre de la drogue – la légalisation. Le président colombien, Juan Manuel Santos, a déclaré : « Si le monde décide de légaliser [les drogues] et pense que cela réduira la violence et le crime, je pourrais me ranger à leurs côtés » (ibid.). En légalisant les drogues, ils pensent que cette tactique révolutionnaire pourrait détruire les mafias liées au trafic de drogue et augmenter les recettes fiscales des gouvernements. Cependant, Yuri Fedotov, directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, s’oppose à cette idée : « Si les drogues sont légalisées, leur accès sera plus facile et un produit légal sera davantage consommé […] L’alcool, une drogue légale, tue environ 2,3 millions de gens dans le monde, chaque année. Le tabac tue 5,1 millions de gens. D’un autre côté, les chiffres sont beaucoup plus bas avec les drogues illégales, 200.000 personnes […] en meurent […] Pour l’ONU, ce résultat montre la réussite de la prohibition » (ibid.).
Les valeurs morales sont sur le déclin et ce qui était autrefois « impensable » devient maintenant réalité. La consommation de drogues a de terribles conséquences sur les êtres humains en « accomplissant les désirs de la chair » et en se détournant de la vérité divine (Galates 5 :16 ; 1 Pierre 2 :11 ; Écclésiaste 12 :13-14). La guerre contre la drogue ne prendra fin qu’au retour de Jésus-Christ sur terre, lorsqu’Il établira Son Royaume et que le monde sera instruit selon le bon mode de vie (Ésaïe 30 :30-21).