La relation franco-allemande se fissure | Le Monde de Demain

La relation franco-allemande se fissure

Commenter cet article

Quelle sera l’issue des divergences politiques et économiques entre les deux principaux partenaires européens ? Depuis que la France et l’Allemagne ont signé le traité de l’Élysée en 1963, les anciens ennemis ont développé « une défense commune et un conseil de sécurité, un conseil économique et financier, ainsi que des conseils dédiés à la culture et à l’environnement » (Deutsche Welle, 22 janvier 2013). Ils ont également mis en place des efforts militaires communs. M. Westerwelle, ministre des Affaires étrangères allemand, voit l’alliance franco-allemande comme « une pierre précieuse au milieu de notre trésor européen » (Deutsche Welle, 20 janvier 2013).

Cependant, les décisions allemandes ne vont pas dans ce sens : les Allemands prévoient de rapatrier les 374 tonnes d’or qu’ils laissaient en dépôt à la Banque de France (L’expansion, 16 janvier 2013). La crise de l’euro a décidé l’Allemagne à prendre des décisions pour protéger sa santé financière – au détriment de son « ami » français. La dernière déclaration du ministre du Travail français affirmant que la France « est un État totalement en faillite » explique peut-être la raison de ces décisions allemandes (Libération, 25 janvier 2013). Dans les prochains jours, nous aurons probablement davantage de détails sur les motivations allemandes pour récupérer leur or en France.

Les prophéties bibliques décrivent un Empire européen des temps de la fin qui sera un mélange « de fer et d’argile » – un mélange de cultures et d’idées qui essaieront de s’unifier et d’avoir une vision commune (Daniel 2 :41-42). À cause de la faiblesse de la France, semblable à l’argile, l’Allemagne qui possède l’économie la plus forte en Europe pourrait prendre des décisions fortes (comme le fer) pour protéger son propre avenir. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Le fer et l’argile.