Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Quelles sont les raisons de l’attribution du Prix Nobel de la paix à l’UE ?
« Alors que l’Union européenne est sur le point de se briser, le Comité Nobel a décidé de rappeler que l’Union est née à cause de la Seconde Guerre mondiale et qu’elle a réussi à empêcher les conflits, particulièrement entre l’Allemagne et la France, au cours des 60 dernières années. “De nos jours, une guerre entre l’Allemagne et la France est inimaginable”, a noté le président du Comité Nobel » (Telegraph, 12 octobre 2012).
Certains déclarent que le Prix Nobel est juste là pour doper le moral de l’Union européenne, et la jubilation constatée à Bruxelles va dans ce sens. Maintenant, le défi est de déterminer qui des trois présidents européens recevra le prix en décembre (ibid.).
Cependant, beaucoup de gens sont frustrés et confus par ce qu’il se passe en Europe. Angela Merkel a récemment été accueillie en Grèce par des opposants en colère déguisés en nazis. La Catalogne veut se séparer de l’Espagne. Avec tous ces événements en tête, le président du Comité Nobel a également averti que « l’effondrement de l’Union européenne pourrait amener une résurgence “de l’extrémisme et du nationalisme” qui avaient conduit à tant de “guerres horribles” » (Guardian, 12 octobre 2012).
En remettant le Prix Nobel de la paix à l’Union européenne, cela accentue encore plus la nature divergente de l’Union – une institution qui a aidé à maintenir la paix sur un continent agité, mais qui a aussi accentué les dissensions entre certains de ses pays. En fait, cela avait été prédit par le prophète Daniel, il y a près de 2500 ans, lorsqu’il décrivit l’émergence de la dernière renaissance de la puissance européenne constituée de fer et d’argile, qui tire ses origines dans l’ancien Empire romain (Daniel 2 :41-43).