Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Une série de séismes a récemment secoué la Californie et le Salvador – faisant grossir la longue liste de tremblements de terre en divers lieux à travers le monde.
Le comté d’Imperial, en Californie, a enregistré de nombreuses secousses allant d’une magnitude de 2,0 à 5,5. « Vers 17h, l’USGS avait déjà enregistré plus de 300 séismes, et ce nombre continuait d’augmenter dans la soirée » (Los Angeles Times, 26 août 2012). Bien que les tremblements de terre soient courants dans la région, une telle fréquence est inhabituelle. Le lendemain, le Salvador a vécu un séisme d’une magnitude de 7,4 suivi d’un petit tsunami. Il n’y a aucune victime à déplorer (Associated Press, 27 août 2012).
Rien qu’au mois d’août, onze séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 6,0 ont été enregistrés dans des régions très diverses, telles que l’Alaska, le Pérou, le Salvador, l’Iran, la Russie, la Papouasie Nouvelle-Guinée, l’Indonésie et la Chine (US Geological Survey).
Jésus-Christ avait prévenu qu’aux temps de la fin, « il y aura de grands tremblements de terre […] en divers lieux » (Luc 21 :11). Alors que les séismes continuent de secouer différentes régions, les paroles du roi David nous apporte du réconfort : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers,quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes » (Psaume 46 :2-4). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre brochure Qui contrôle le temps ?