Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Ces 15 dernières années, les scientifiques ont découvert des preuves montrant qu’il existait une immense zone de subduction « dormante » (la chaîne des Cascades) à 100 km de la côte ouest.
Cette faille de 1300 km de long s’étend du nord de la Californie jusqu’à Vancouver, au Canada, et elle ressemble énormément à la faille géante qui borde les côtes du Chili (séisme de 9,5 en 1960), d’Alaska (séisme de 9,2 en 1964), de Tohoku au Japon (séisme de 9,0 en 2011 ayant provoqué le terrible tsunami) et de Sumatra (séisme de 9,3 en 2004).
On pensait que la chaîne des Cascades était « morte » car elle n’avait provoqué ni séismes, ni tsunamis, dans « l’histoire connue ». Cependant, après 20 années de recherche, il existe des preuves montrant qu’un important séisme eut lieu en janvier 1700, provoquant un tsunami de 4,8 mètres qui atteignit les côtes japonaises. Jusqu’à présent, personne ne comprenait la cause de ce tsunami. Les scientifiques pensent qu’il y a 37% de probabilité qu’un séisme majeur (9,0 ou plus) se produise dans la zone de subduction de la chaîne des Cascades au cours des 50 prochaines années (DiscoverMagazine.com, 13 mars 2012).
Jésus avait avertit qu’un des signes de la fin des temps serait « de grands tremblements de terre […] en divers lieux » (Luc 21 :11). Le livre de l’Apocalypse prédit des séismes terribles pendant le « Jour du Seigneur ». La plaie de la deuxième trompette décrit ce qui semble être une éruption volcanique, peut-être accompagnée d’un séisme et d’un tsunami qui détruiraient un tiers de la vie marine et des bateaux voguant sur la mer (Apocalypse 8 :8-9). Pour en apprendre davantage sur les signes de la fin des temps, lisez notre brochure Sept raisons pour lesquelles le Christ doit revenir.