Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Il y a plusieurs milliers d’années, Dieu avait ordonné à Son peuple « d’affliger leur âme », ou de « jeûner », au moins une fois par an lors du Jour des Expiations (appelé Yom Kippour par les juifs – Lévitique 23 :27).
Jésus-Christ et l’apôtre Paul comprenaient les raisons spirituelles du jeûne (Marc 9 :29 ; Actes 27 :9). Bien que Dieu ait instauré le jeûne (en s’abstenant de boire et de manger) comme un outil spirituel pour se rapprocher de Lui, Il savait aussi – Lui qui est le Concepteur du corps humain – que cela aurait des conséquences bénéfiques sur la santé.
Selon un récent rapport, « il devient de plus en plus évident que le jeûne occasionnel […] est bénéfique ». Parmi ces bénéfices, on recense « une baisse des niveaux de facteurs de croissance, des hormones impliquées dans le diabète et le cancer, ainsi qu’une réduction du “mauvais” cholestérol LDL et des triglycérides (graisses) dans le sang ». De plus, « les radicaux libres – des molécules néfastes provoquant des maladies – sont moins nombreux. D’autres études montrent également que les taux d’inflammation peuvent diminuer. On pense maintenant que le jeûne protège également le cerveau » en réduisant les risques de maladies dégénératives comme Parkinson et Alzheimer (Mail Online, 27 février 2012).
Le jeûne est un des quatre outils puissants pour la croissance spirituelle (avec la prière régulière, l’étude de la Bible et la méditation) – et quand il est pratiqué régulièrement, il amène également de grands bénéfices physiques.