Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Cette semaine, les émeutes londoniennes se sont dangereusement étendues dans le pays, à Birmingham, à Manchester et à Liverpool.
De jeunes émeutiers ont incendié des véhicules et des immeubles, ils ont pillé des magasins et des bureaux. Plus de 100 policiers ont été blessés et plus de 1000 jeunes ont été arrêtés – certains n’avaient que 11 ans ! Bien que certaines personnes attribuent des raisons raciales et de classes sociales aux émeutes, des sociologues déclarent que les jeunes émeutiers sont « désœuvrés – et donc plus susceptibles de traîner dans les rues et dans les centres commerciaux, et de se laisser emporter dans la spirale de la rébellion » (Time, 10 août 2011 ; Telegraph, 9 août 2011).
Même si certains jeunes étaient « inoccupés », une question reste posée : « Où étaient les parents dans tout cela ? » De nos jours, on n’enseigne plus aux jeunes à respecter les gens et leurs biens ; ils ne sont pas bien encadrés. Nous en voyons les conséquences, beaucoup de gens ont perdu leur maison, leur voiture ou leur commerce lors de ces manifestations destructrices.
Voici ce qu’Ésaïe avait prophétisé pour la fin de cette époque : « Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, et des femmes dominent sur lui ; mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches » (Ésaïe 3 :12). La société actuelle récolte les résultats de cette enfance laissée à elle-même et des parents qui sont souvent absents. Que Dieu hâte le jour où « Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères » (Malachie 4 :6) !