Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
De nos jours, la cupidité entraîne la destruction d’écosystèmes entiers, ainsi qu’une « surpêche » qui place certaines espèces en voie d’extinction.
Selon les scientifiques du Programme international de l’état des océans (International Programme on the State of the Ocean – IPSO), « la santé des océans se détériore plus rapidement que prévu… ils prédisent que la vie marine serait sur le point de disparaître massivement » (Times, 21 juin 2011).
Alors que les scientifiques observent depuis plusieurs années la diminution rapide de certaines espèces, les chiffres sont beaucoup plus alarmants que prévu. « Le rapport prévient que les dégâts sur la vie marine pourraient mettre en péril la capacité [des océans] à faire vivre les êtres humains, et que des écosystèmes entiers, comme les récifs coralliens, pourraient disparaître en l’espace d’une génération. »
La Bible révèle que Dieu voulait que l’humanité soit sage et prenne soin de Sa création (Genèse 2 :15). Les instructions bibliques nous disent de « préserver » les espèces végétales et animales – par exemple, il faut préserver un oiseau femelle qui a donné naissance à une nouvelle nichée (Deutéronome 22 :6-7).
De nos jours, la cupidité entraîne une « surpêche » qui place certaines espèces en voie d’extinction. Et le déclin de certaines espèces a toujours une influence sur d’autres espèces. Quand nous détruisons des écosystèmes et que nous violons les lois naturelles mises en place par Dieu, nous nous exposons à de sérieuses conséquences !
La Bible révèle que Jésus-Christ est sur le point de revenir et qu’Il mettra fin à la surexploitation et à la destruction de la création divine (Apocalypse 11 :17-18 ; Romains 8 :18-22). Les écosystèmes de cette terre seront restaurés suite à l’établissement d’un gouvernement de justice dans le Royaume de Dieu à venir (voir Ésaïe 35).