La République Tchèque et l’Union européenne | Le Monde de Demain

La République Tchèque et l’Union européenne

Commenter cet article

Le président Klaus estime avoir été trompé lors de la signature du Traité de Lisbonne.

Le président eurosceptique de la République Tchèque a récemment prévenu que l’adoption des nouvelles règles économiques proposées au sommet européen de Bruxelles, conduirait à une union politique – ce que beaucoup de nations de l’UE veulent éviter. Dans un article cinglant, le président Klaus a expliqué comment il avait été contraint de signer le Traité de Lisbonne, avec la promesse qu’il n’y aurait pas de manœuvres d’intégration supplémentaires pendant au moins dix ans.

Cependant, moins de deux années plus tard, la mauvaise situation économique en Europe est utilisée comme prétexte pour éroder davantage les souverainetés nationales. Une union politique pourrait détruire le peu de souveraineté nationale restant aux nations de l’UE.

Lors du sommet de Bruxelles, la semaine dernière, le président bulgare a signé les nouvelles politiques fiscales, alors que son ministre des finances et la banque centrale de son pays le pressaient de refuser ces accords. La Grèce et l’Irlande ont abandonné leur indépendance financière quand ils ont accepté le « renflouement » proposé par l’Europe, en début d’année. Le Portugal essaie de « se maintenir à flot » le plus longtemps possible, mais il connait de grandes difficultés financières et pourrait bientôt connaître le même sort (EUObserver.com, 31 mars 2011).

Les prophéties des temps de la fin indiquent qu’une union politique apparaîtra en Europe pour aboutir finalement à la formation de la puissance de la bête de l’Apocalypse. Dix rois (dix nations ou dix groupes de nations) qui auront « un même dessein » donneront leur puissance à cette bête qui dominera pendant une courte période (Apocalypse 17 :12-13). Les événements financiers qui frappent l’Europe pourraient être un puissant outil dans la construction des fondations de cette dernière union politique.