Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Avez-vous fait des courses de Noël cette année ? Avez-vous dépensé de l’argent que vous n’avez pas encore gagné pour acheter des objets qui, probablement, ne comblent les besoins de personne, mais qui ont juste satisfait temporairement une envie égoïste ou de convoitise ? Pensez-vous que Noël est plus une époque pour dépenser de l’argent que pour passer du temps avec Dieu et en famille ?
Les conseillers en clientèle s’attendent à une augmentation de 25% du nombre de personnes demandant de l’assistance en janvier et février. La plupart de ces demandes sont le résultat des factures élevées qui hantent les clients comme des fantômes de Noël.
Selon ABC News, « l’industrie de la dette – car c’est une industrie – a réussi à convaincre les gens que leurs “envies” sont des “besoins” et que si quelqu’un compte vraiment pour vous, vous devez dépenser de l’argent pour lui ».
Nous sommes au milieu de la saison des fêtes de fin d’année, mais un nombre impressionnant d’Américains (13 millions) sont toujours en train de payer leurs achats de l’année dernière.
Selon une étude menée par l’American Research Group, Inc., les Américains dépenseront davantage d’argent pour les cadeaux en 2012 que l’année dernière. En 2011, la dépense moyenne était de 646$ aux États-Unis. En 2012, la dépense moyenne devrait atteindre 854$. Il n’est pas surprenant de voir que ce montant soit si élevé. Avec la publicité qui nous assaille de partout, le risque d’achat compulsif et de dépenses excessives est beaucoup plus grand. De plus, pendant cette période de trouble économique, de nombreux Américains sont plus enclins à dépenser cette année, après des années de restrictions budgétaires.
Beaucoup de gens se laissent emporter par l’esprit de Noël qui les incite à faire mieux que l’autre, même si « l’autre »… c’est vous. De nombreux acheteurs se laissent séduire par les cartes de crédit, au lieu de payer en cash. L’idée « d’acheter maintenant et de payer plus tard » paraît irrésistible pour de nombreux consommateurs. Cependant, ce n’est pas avec une telle logique que les gens pourront régler leurs dettes. Selon la Réserve fédérale des États-Unis, avec des paiements mensuels de 200$, il faudra 54 ans pour rembourser une dette de 10.000$ sur une carte de crédit, avec un taux d’intérêt de 19%. Pendant cette période, il y aura 35.198$ d’intérêts pour un emprunt initial de 10.000$.
Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Tout doit-il s’acheter ? Chaque année, y a-t-il des leçons spirituelles à apprendre pendant l’agitation des « fêtes » qui nous vole notre temps ? Si nous examinons vraiment les faits, la réponse est non, non et non ! En effet, nous savons que le Père Noël est une légende, que Noël n’est pas dans la Bible et que toutes ces fêtes sont d’origine païenne. En réalité, le Jésus-Christ de la Bible n’a rien à voir avec cette saison de fêtes.
Si vous voulez savoir ce qu’aurait fait Jésus, lisez dans la Sainte Bible les récits des Évangiles qui relatent Sa vie. Certains seront choqués de voir que ni Matthieu, ni Marc, ni Luc, ni Jean ne mentionnent la date de naissance de Jésus – ni aucune célébration associée à cette date.
Le dictionnaire Merriam-Webster définit avec justesse un chrétien comme « quelqu’un qui affirme croire aux enseignements de Jésus-Christ ». Beaucoup de gens célèbrent Noël sous prétexte d’honorer le Christ, mais Jésus n’aurait pas accepté de célébrer Noël et ses traditions inspirées des anciennes coutumes païennes. Pour ceux qui seraient toujours tentés de célébrer Noël, lisez ces instructions claires de la part de Dieu : « Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien » (Deutéronome 12 :32). Un avertissement rappelé par l’apôtre Jean à la fin de l’Apocalypse (Apocalypse 22 :18).
Jésus-Christ nous ordonna de L’adorer « en esprit et en vérité » (Jean 4 :23-24). Jésus définit la vérité comme étant la parole même de Dieu (Jean 17 :17 ; Matthieu 4 :4). Au lieu d’inventer nos propres fêtes pour adorer Dieu, Jésus pose la question : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Luc 6 :46).
La parole de Dieu nous révèle Son but pour toute l’humanité. Ce que Dieu a en réserve pour tous ceux qui s’efforcent de vivre par Sa parole et de Lui obéir fidèlement est à des années lumières de tout ce que Noël peut offrir.
Si vous souhaiter en apprendre davantage sur les Jours saints de Dieu et sur Son plan pour l’humanité, lisez nos brochures Les Jours saints – Le magistral plan divin et Votre ultime destinée.