Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Une étude récente a révélé les conséquences choquantes des tromperies émanant des individus les plus dignes de confiance dans la vie d’un enfant – ses parents. Faire croire au Père Noël à ses enfants est-il vraiment dangereux ? Est-ce juste un moyen de les encourager à faire fonctionner l’imagination que Dieu leur a donné, leur permettant ainsi de développer leur futur potentiel mental ? Quels sont les effets du mensonge parental sur l’esprit de ces jeunes influençables ?
Nous avons tous entendu, ou prononcé, l’expression « l’honnêteté paie toujours », cependant des millions d’adultes font exactement le contraire de ce précepte sage en suivant la voie de la tromperie lorsqu’il s’agit d’enseigner certaines croyances à leurs enfants. La petite souris qui récupère les dents de lait, le Père Noël, le lapin de Pâques… la liste est longue. Il existe un véritable danger à diffuser ces mensonges dans l’esprit crédule et fragile d’un enfant.
L’université de Toronto a publié une étude portant sur le mensonge parental et elle contient des révélations fracassantes. Une méthode parentale dérangeante et manipulatrice a été identifiée – une pratique connue sous le nom « d’éducation parentale par le mensonge » s’est dégagée de cette étude. « Nous avons été surpris de voir à quel point l’éducation parentale par le mensonge était fréquente », déclare un des chercheurs, Kang Lee. « De plus, les résultats que nous avons obtenus montrent que même les parents accordant le plus d’importance à l’honnêteté avec leurs enfants utilisent l’éducation par le mensonge. »
En définissant ce qu’est « l’éducation parentale par le mensonge », l’étude évite soigneusement d’aborder le thème du Père Noël. Mais pourquoi ? Pourquoi l’immense mensonge autour du Père Noël n’est pas étudié ? Pourquoi ne pas faire toute la lumière sur les effets inutiles et dévastateurs de la tromperie des parents sur leurs enfants, en particulier au sujet de ce bonhomme bien en chair, tout de rouge vêtu ?
Pour les enfants, leurs parents sont la première représentation qu’ils se font de Dieu. Pour un enfant, ses parents sont la personnification de ce que Dieu fait, de la façon dont Il agit, mais aussi de ce qu’Il ne fait pas – et cela comprend le mensonge. Les enfants développent un sens de la confiance et de la méfiance pendant les premières années de leur vie et ils apprennent à croire, pendant ces années formatrices, ce que leurs parents leur enseignent, en reflétant favorablement ou défavorablement le caractère moral et l’honnêteté des personnes en charge d’eux.
Récemment, un article du Wall Street Journal, intitulé « La puissance de la pensée magique » (The Power of Magical Thinking), décrivait l’importance de l’imagination dans le développement d’un enfant. Bien que cet article soit globalement intéressant d’un point de vue scientifique, un des paragraphes décrivait un concept assez déroutant.
L’article explique : « Lorsqu’un enfant demande si la petite souris ou le Père Noël sont réels, les parents doivent évaluer le degré de doute de l’enfant. Si le doute apparaît être important, alors l’enfant est prêt et c’est le moment de lui dire la vérité. » Comprenez bien ce qui est écrit ici. Si un enfant commence à avoir des doutes, à cause du mensonge de ses parents – c.-à-d. « mes parents sont des menteurs » – alors il ou elle serait prêt(e) à entendre la vérité ! Cette logique est vraiment bancale, pour ne pas dire plus ! Certes, il y a des moments propices pour dire la vérité pendant ces premières années influençables de la vie, mais les parents qui refusent de dire la vérité à leurs enfants leur causent finalement un grand tort.
L’article continue : « Idéalement, l’enfant trouvera la réponse par lui-même ou par elle-même, comme un(e) petit(e) scientifique, ainsi les parents pourront lui demander : “Y a-t-il quelque chose que tu as vu ou entendu te faisant penser que le Père Noël n’existe pas ?” et « Qu’en penses-tu, toi ?” » En grandissant, cet enfant grandira avec un rapport détérioré à la vérité et il (elle) doutera non seulement de l’existence du Père Noël, mais plus généralement de tout ce que ses parents lui auront dit, dans les autres aspects de la vie, en se demandant si ce sont des vérités ou des mensonges.
Apprenez la vérité autour des fêtes de Noël, ainsi vous pourrez enseigner cette vérité à vos enfants en lisant notre article Qu’y a-t-il derrière les fêtes de fin d’année ? Rejetez également le faux outil parental du mensonge en lisant quelles sont les vraies valeurs de l’honnêteté dans notre brochure intitulée Les Dix Commandements.