Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les tempêtes, les feux de forêt, les séismes et les autres catastrophes naturelles augmentent de façon alarmante. Ces catastrophes causent des coupures d’électricité, des pénuries alimentaires et des milliards de dollars de dégâts. En regardant ces événements, nous disons-nous : « Heureusement que ce n’est pas tombé sur moi ! », ou plutôt : « Suis-je prêt si cela m’arrivait ? » Les catastrophes naturelles vont s’intensifier et parfois elles arrivent sans prévenir. Serez-vous prêt le cas échéant ? Vous préparez-vous comme la fourmi ?
La fourmi est une petite créature ne possédant pas l’intelligence humaine, cependant elle nous enseigne une leçon importante dans notre préparation pour les catastrophes à venir. La fourmi considère chaque hiver comme une catastrophe naturelle. Si sort de terre lorsque les températures sont négatives, elle meurt. Afin de survivre pendant l’hiver, les colonies de fourmis collectent et emmagasinent des stocks de nourriture pendant l’été. Ainsi, les membres de la colonie peuvent rester dans les galeries souterraines pendant l’hiver et survivre avec les provisions accumulées.
Quelle est la leçon pour nous ? Dieu nous exhorte : « Va vers la fourmi […] considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger » (Proverbe 6 :6-8). La fourmi se prépare diligemment à survivre pendant l’hiver. Pour nous, la leçon est d’être sérieux et proactifs dans notre préparation. La fourmi rassemble des réserves de nourriture et les stocke dans un lieu abrité – et nous devrions faire de même. Planifiez cela dès maintenant ! N’attendez pas ! Comme la fourmi, votre survie pourrait en dépendre.
Les agences gouvernementales des situations d’urgence donnent de nombreux conseils pour nous préparer aux catastrophes. Par exemple, il est possible d’établir un plan de contact avec des membres de la famille en cas de désastre. L’électricité peut être coupée, les téléphones portables et les systèmes GPS peuvent ne plus fonctionner, et les routes peuvent être impraticables. C’est pourquoi les membres d’une même famille devraient prévoir à l’avance comment prendre contact dans une telle situation, afin de ne pas être paniqués et angoissés.
Ces agences encouragent aussi les citoyens à constituer un stock de nourriture et d’eau potable chez soi. Une façon simple d’y arriver est d’acheter un pack d’eau et quelques conserves supplémentaires à chaque fois que vous faites vos courses. Stockez cela chez vous et consommez seulement ces réserves afin de ne pas laisser passer la date de péremption, en renouvelant votre stock. Deux semaines de réserve peuvent faire une grande différence pour survivre en cas de catastrophe.
Une autre façon de se préparer est d’avoir un équipement de survie pour les basses températures, au cas où une catastrophe arrive en hiver et qu’il n’y ait plus de chauffage. Achetez éventuellement une tente et des sacs de couchage si votre maison venait à être détruite et que les abris d’urgence soient pleins. Si vous avez une cheminée ou un insert à bois, stockez un stère de bois sous une bâche ou dans un abri. Pensez à tout cela dès maintenant et établissez un plan de survie. Préparez-vous comme la fourmi et soyez prêt pour la prochaine catastrophe.
Jésus-Christ prévient qu’à la fin de cette ère, il y aura « en divers lieux, des famines et des tremblements de terre » (Matthieu 24 :7). Il déclare qu’il y aura une grande période de trouble et d’angoisse, et les hommes « ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots […] rendant l’âme de terreur » (Luc 21 :25-26). Le Christ savait que des ouragans, des tornades, des feux de forêt, des tremblements de terre et des tsunamis provoqueraient des dégâts très couteux et dévasteraient des communautés.
Nous voyons déjà survenir des pénuries alimentaires et des maladies lorsqu’il y a une catastrophe, et beaucoup sont pris au dépourvu. Le Christ nous donne ces avertissements pour nous mettre en garde, en nous encourageant à « veiller […] et prier en tout temps, afin [d’avoir] la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36). Serez-vous pris au dépourvu ou serez-vous prêt ? Considérez la fourmi et préparez-vous. Soyez sages afin d’échapper aux catastrophes à venir.
Pour ceux qui sont appelés par Dieu, nous devons aussi nous préparer spirituellement pour l’époque à venir. Lisez notre brochure Sept raisons pour lesquelles le Christ doit revenir, et apprenez ce que vous pouvez faire pour vous préparer au retour de notre Sauveur, ainsi qu’au poste de service que vous occuperez dans le Royaume de Dieu à venir. La parole de Dieu est une part essentielle de tout bon plan.