Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le tristement célèbre Kang Kesh Eav [Douch] a finalement été jugé. Il a été condamné à trente ans de réclusion pour la torture et la mort d’environ 14.000 personnes. La cruauté à laquelle il a participé semble inimaginable. Et cela amène des questions sérieuses. Pourquoi y a-t-il autant de méchanceté dans le monde ? Pendant combien de temps Dieu tolérera-t-Il encore de tels actes ? Les théologiens et les philosophes se sont souvent affrontés sur ces questions.
Il y a plus de trente ans, le régime des Khmers rouges créait un véritable cauchemar au Cambodge. Plus de deux millions de gens furent tués. Beaucoup furent torturés. Pendant cette époque de violence, le sadique Kang Kesh Eav [Douch] était le directeur de la prison de Tuol Sleng. Située dans la capitale cambodgienne, Tuol Sleng était une ancienne école supérieure, transformée en macabre camp d’extermination (Financial Times, “Le chef de la prison Khmer rouge a été reconnu coupable”, 26 juillet 2010).
Comment une telle méchanceté peut-elle exister ? David Hume, un philosophe du 18ème siècle, exposa le questionnement suivant : « [Dieu] a-t-il la volonté d’empêcher le mal, sans en avoir le pouvoir ? Il n’est donc pas tout-puissant. A-t-il le pouvoir sans avoir la volonté ? Il manque donc de bonté. S’il a le pouvoir et la volonté, quelle est donc la cause du mal ? » (Dialogues sur la religion naturelle, Editions Hatier. Traduction anonyme du XVIIIe siècle).
Dieu est tout-puissant et Il ne manque pas de bonté. Mais, le mal existe. Pourquoi ? Les théologiens et les philosophes continuent de s’affronter sur cette question, mais ils s’affrontent en vain car la Bible donne des réponses claires !
Ceux qui adhèrent au zoroastrianisme ou au manichéisme essaient de concilier l’existence d’un Dieu d’amour et la méchanceté oppressante qui existe autour de nous, en refusant l’omnipotence de Dieu. Cependant, les Écritures révèlent que Dieu est omnipotent (Ésaïe 46 :10 ; 1 Corinthiens 15 :28).
D’autres personnes, comme Spinoza, Mary Baker Eddy et des scientifiques chrétiens, ont une approche opposée. Ils essaient de renier l’existence du mal. Ils vont jusqu’à dire que le monde physique n’existe pas vraiment. Cependant, le monde physique existe (Genèse 1 :1) et le mal existe (Jérémie 7 :30 ; Jean 5 :29). Il n’est pas possible de renier la réalité des guerres, des maladies, des viols, des crimes, de l’avortement, de la pauvreté, des souffrances et de la mort.
Que nous révèlent les Écritures ?
Les Écritures expliquent que la volonté de Dieu est « parfaite » (Romains 12 :2). Dieu est « bon » (Marc 10 :18) et il n’y a pas de péché en Lui (1 Jean 3 :5). Dieu est amour (1 Jean 4 :8) et Il aime le monde entier, au point d’avoir donné Son Fils pour racheter le monde (Jean 3 :16).
Cependant, le péché consiste à transgresser les lois de Dieu (1 Jean 3 :4). Le péché est la source du mal et Satan est le père du péché (Ézéchiel 28 :15 ; Jean 8 :44). Le péché engendre des souffrances, des punitions et la mort (Romains 6 :23). Depuis le jardin d’Éden, l’humanité n’a jamais cessé de pécher (Romains 3 :23 ; 5 :14 ; 1 Corinthiens 15 :22).
À cause du péché, Dieu permet parfois que des souffrances surviennent, mais Il n’y prend aucun plaisir (Ézéchiel 33 :11). À cause du péché, Il doit parfois corriger de façon douloureuse, mais Ses punitions sont toujours droites et justes (Psaume 145 :17 ; Hébreux 12 :6-10). Bien qu’elles soient parfois désagréables, voire très douloureuses, les punitions de Dieu sont là pour accomplir Sa volonté, qui est juste. Lisez Psaume 9 :5, Ésaïe 2 :4 et 45 :7, Amos 3 :6 et Apocalypse 19 :15.
Dieu n’est pas l’instigateur de la prison de Tuol Sleng et Il n’y a pris aucun plaisir. Tuol Sleng est un sombre épisode de l’histoire, qui a été influencé par Satan (2 Corinthiens 4 :4) ; c’était le fruit d’un monde pêcheur et rebelle. Dieu ne prend pas plaisir au mal (Psaume 5 :4) et Il ne le tolèrera plus longtemps.
Le Christ reviendra bientôt. Satan sera lié pour mille ans (Apocalypse 20 :2). Le Christ établira la justice, la paix et la bonté sur terre (Ésaïe 9 :6 ; Zacharie 8 :3-8 ; Apocalypse 22 :2-3) ! C’est la « bonne nouvelle » du Royaume de Dieu que la véritable Église de Dieu doit proclamer de toutes ses forces (Matthieu 24 :14 ; Marc 13 :10) ! Et c’est le seul véritable espoir pour l’humanité.
Ceux qui comprennent cette formidable Vérité prient avec ferveur pour le retour du Christ. Ils supportent avec zèle la mission qui proclame ce message d’espoir au monde entier (Marc 16 :15).
Pour mieux comprendre le plan de rédemption de Dieu pour l’humanité, lisez nos publications suivantes : Aucun plaisir ? et Un évangile différent ?