Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Ma famille et moi regardons souvent des documentaires animaliers, et nous aimons toujours les séquences où les animaux nouveau-nés – des gazelles, des girafes, etc. – essaient difficilement de marcher juste après leur naissance. Alors qu’ils luttent pour maîtriser leurs pattes vacillantes, leur instinct les pousse à marcher et à courir le plus rapidement possible, afin de ne pas devenir des proies faciles pour les prédateurs et de ne pas être un fardeau pour le troupeau.
Pour les nouveau-nés humains, le processus est très différent. Pendant de nombreuses heures, papa et maman cajolent le petit Samuel ou la petite Sarah, ils l’aident à ramper – puis ils lui apprennent à marcher de façon autonome, généralement un an après la naissance du bébé.
Dieu n’a pas conçu les êtres humains de la même façon que les animaux. Alors que les animaux agissent principalement par instinct, les humains ont besoin d’être enseignés. Nos propres facultés et nos pensées ne sont pas suffisantes pour nous amener correctement dans le monde des adultes.
Pendant notre croissance, nous avons besoin d’être entraînés par des enseignants et des tuteurs pour développer les aptitudes et les principes qui nous seront utiles, pour nous et nos familles.
En particulier, nous avons besoin d’être guidés dans l’aspect le plus important de notre vie : notre vie spirituelle.
Dieu a aussi planifié cet aspect. Quand Jésus-Christ commença à bâtir Son Église (Matthieu 16 :18), Lui et Son Père créèrent une structure – les apôtres, les évangélistes, les autres ministres et enseignants – afin que les lois de Dieu et Son mode de vie soient enseignés et transmis correctement, de génération en génération (Éphèsiens 4 :11-16 ; Ézéchiel 44 :23). Ces ministres n’ont pas l’autorité de violer les lois de Dieu ou d’enseigner leurs propres idées (Marc 7 :6-13 ; Deutéronome 12 :32), au contraire, ils sont là pour aider ceux qui veulent obéir à Dieu, pour les aider à comprendre Sa loi (cf. Néhémie 8 :8) afin que ces gens puissent les suivre entièrement, et en harmonie, avec le reste du peuple de Dieu (1 Corinthiens 1 :10). En l’absence de tels enseignants, le Corps du Christ tombera dans la division et le chaos (Éphèsiens 4 :13-14) – la spiritualité devient une « jungle » où « chacun fait ce qui lui semble bon » (cf. Juges 21 :25), au lieu d’apporter la paix, l’ordre et l’harmonie que Dieu souhaite voir parmi Son peuple (1 Corinthiens 14 :33, 40).
Puisqu’il est très important d’avoir des bons enseignants, nous devons les choisir avec sagesse ! Jésus-Christ nous a-t-Il donné des instructions à ce sujet ? Oui, absolument !
Dans Matthieu 7 :16-20, Jésus-Christ nous dit : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ou un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Qui avez-vous choisi comme enseignants ? Avez-vous simplement choisi des personnes qui sont d’accord avec vous, ou avec qui vous êtes à l’aise ? Les prophéties montrent que ce sera la tendance générale aux temps de la fin (2 Timothée 4 :3). Que les paroles de nos enseignants soient conformes, ou non, à nos idées, comparons-nous leurs fruits avec le fruit de l’Esprit de Dieu (Galates 5 :22-23) et les examinons-nous à la lumière des lois de Dieu (Ésaïe 8 :20) ?
Le monde actuel – en particulier depuis l’invention d’Internet – nous offre trois grandes catégories d’enseignants : les bons, les mauvais et les très mauvais ! Sachant l’importance qu’ils peuvent avoir dans nos vies, et dans les vies de ceux qui les écoutent, prenons-nous au sérieux, de tout de notre cœur, les conseils de Jésus-Christ pour les choisir avec sagesse ?
Si vous souhaitez être aidé pour y voir clair dans le monde séduit qui nous entoure, même s’il s’autoproclame « chrétien », afin d’identifier les enseignants que Dieu utilise aujourd’hui – pour entraîner Son peuple à un avenir difficilement imaginable – lisez notre brochure gratuite intitulée La restauration du christianisme apostolique. Puis faites le bon choix.