La formidable intelligence de Dieu | Le Monde de Demain

La formidable intelligence de Dieu

Commenter cet article

Il y a peu, un astronome de l’Université de Yale a laissé entendre que l’estimation du nombre d’étoiles pourrait être trois fois supérieure au nombre avancé actuellement. La nouvelle estimation serait de 300.000.000.000.000.000.000.000 d’étoiles. Ce nombre est appelé 300 sextillions, ou 300 trilliards, selon les régions. Saviez-vous que le Dieu suprême a donné un nom à chacune de ces étoiles ?

Dans Psaume 147 :4-5, nous lisons : « Il compte le nom des étoiles, il leur donne à toutes des noms, notre Seigneur est grand, puissant par sa force, son intelligence n’a point de limite ». Le terme « point de limite », signifie « infini » et « incommensurable ». Mais nous sommes des êtres humains, aussi notre intelligence et notre vie ont des limites.

Oui, Dieu a donné un nom à chacune des 300 sextillions d’étoiles. Essayez d’imaginer ce que cela représente. Si vous nommiez une étoile par seconde, il vous faudrait un peu plus de 9,5 quadrillons d’années pour terminer. Cela nous dépasse toujours autant ! Mettez alors un million de personnes à la tâche, à raison d’une étoile par seconde. Il leur faudrait 96 millions d’années pour nommer toutes les étoiles. Encore une fois, ce nombre dépasse notre compréhension, faibles humains que nous sommes.

La Bible dit également que Dieu sait combien il y a de cheveux sur notre tête. Le saviez-vous ? « Et même vos cheveux sont tous comptés » (Matthieu 10 :30). Il y a, en moyenne, 100.000 cheveux sur la tête d’un jeune adulte : 140.000 chez les blonds, 108.000 chez les bruns et 90.000 chez les roux. Si nous comptions nos cheveux, à raison d’un par seconde, il nous faudrait plus ou moins 28 heures pour finir de compter 100.000 cheveux. Pour une tête seulement.

La Bible dit également que Dieu sait quand un passereau meurt (Matthieu 10 :29). Selon l’organisme américain pour la faune sauvage et aquatique (U.S. Fish and Wildlife Service), les tours de télécommunications tuent au minimum 4 à 5 millions d’oiseaux chaque année, voire dix fois plus. Les voitures tuent plus de 60 millions d’oiseaux chaque année, et les éoliennes 33.000. Quant aux pesticides, ils en tueraient 72 millions par an. Et combien encore sont tués par les marées noires, par les catastrophes naturelles, par abandon de leurs parents et même par les chats domestiques ? Seul le Tout-puissant le sait !

Le livre de Job, aux chapitres 38 et 39, décrit quelques créations de Dieu. Dieu remet les choses en place pour Son serviteur Job. Dieu parla des choses qu’Il avait créées et que Job était en mesure de comprendre, telles que la terre, la mer, et les forces naturelles comme le vent, la pluie, la neige et les éclairs. Il demanda à Job si ce dernier nourrissait les lions et les corbeaux, s’il connaissait l’étendue de l’espèce animale, et s’il avait créé le cheval, animal majestueux quand il galope. Dieu demanda à Job ce qu’il connaissait du vol des éperviers, ou si c’était lui, Job, qui commandait à l’aigle de faire son nid sur la cime des rochers.

Ces questions rendirent Job humble, comme elles nous rendent humbles. Malgré les avancées de la science, ces deux derniers siècles, les hommes sont incapables de trouver un remède contre un simple rhume. Les êtres-humains ne font que gratter la surface des choses qui sont élémentaires pour Dieu. De l’astronomie à la zoologie, l’Éternel a tout créé, et par conséquent, Il sait tout. Il a établi des lois dans tous les domaines scientifiques. Mais l’avenir que Dieu prépare pour l’humanité est encore plus incroyable que toutes ces choses réunies. Dans 1 Corinthiens 2 :9, nous lisons : « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment ».

Vous pouvez lire à ce sujet notre brochure intitulée Votre ultime destinée.