Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Ces derniers mois, la nation syrienne – particulièrement sa capitale Damas – est au premier plan dans les actualités. Pour beaucoup d’entre nous, la « Syrie » est une nation du Moyen-Orient parmi d’autres qui connaît des révoltes. Mais que pouvons-nous apprendre si nous examinons plus en détail ce conflit en Syrie, sa place dans l’Histoire et que la Bible en dit ?
Le mois dernier, en parlant de la « mise en place d’un nouvel accord international » pour assurer une issue pacifique au conflit syrien, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a déclaré : « Il n’y a aucune garantie de réussite. Et je déteste dire cela » (CNN, 1er juillet 2012). Qu’y a-t-il derrière cette déclaration ? A-t-elle raison ?
L’avenir de la Syrie – et de sa capitale, Damas – est incertain. Mais l’histoire est longue et complexe. « Fondée au 3ème millénaire avant J.-C., Damas était un centre culturel et commercial important grâce à sa position géographique au carrefour de l’Orient et de l’Occident, entre l’Afrique et l’Asie. La vieille ville de Damas est considérée comme l’une des plus anciennes villes du monde continuellement habitées » (UNESCO, “Ancienne ville de Damas”).
La Bible confirme ces assertions, car nous voyons très tôt dans les Écritures l’existence de Damas. Lorsqu’Abram arriva avec Lot au pays de Canaan, des litiges éclatèrent entre eux et leurs familles se séparèrent. Le temps s’écoula puis Lot fut capturé. Abram donna alors l’assaut et mena l’attaque de nuit. Nous lisons ensuite qu’il poursuivit les assaillants « jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas » (Genèse 14 :15). Au chapitre suivant, nous voyons qu’Abram avait de la famille dans cette région. En fait, il s’agissait du seul héritier d’Abram, avant la naissance d’Isaac : « L’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas » (Genèse 15 :2). Nous pouvons établir, d’après les Écritures, qu’Abram vivait environ 2000 ans av. J.-C., cela concorde avec les récits situant la création de Damas vers 3000-2500 av. J.-C.
Les récits historiques révèlent qu’en dépit des nombreuses attaques ennemies contre Damas, la ville qui est maintenant « l’une des plus anciennes villes continuellement habitées » n’a jamais été abandonnée. Et la Bible mentionne à plus de 60 reprises que Damas fut habitée. À partir du récit d’Abram, cette ville est régulièrement mentionnée dans l’Histoire. David, qui régna entre 1010-970 av. J.-C., affronta les Syriens à Damas (2 Samuel 8 :5-6). Salomon, Amos, Ésaïe, Ézéchiel et Zacharie mentionnent tous le fait que la ville de Damas était habitée et prospère.
Le Nouveau Testament montre que Damas était encore prospère à l’époque de Jésus-Christ et des apôtres. Dans le livre des Actes, Saul (qui devint Paul) « demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amène liés à Jérusalem » (Actes 9 :2). Plus tard, le gouverneur de Damas voulait arrêter Paul après sa conversion, mais il s’échappa en descendant le long de la muraille dans une corbeille (2 Corinthiens 11 :32-33) vers 56 apr. J.-C.
En quoi cela nous intéresse-t-il aujourd’hui ? Damas est habitée depuis le 3ème millénaire av. J.-C. – mais « quelle importance » ? Songez que la Bible qui raconte ces histoires passées, corroborées par l’Histoire, contient aussi des prophéties qui révèlent l’avenir ! Nous lisons : « Oracle sur Damas. Voici, Damas ne sera plus une ville, elle ne sera qu’un monceau de ruines » (Ésaïe 17 :1).
Damas n’a jamais été détruite, aussi nous savons que cette prophétie concerne l’avenir. Comment cette destruction arrivera-t-elle ? Pour le savoir, et pour en apprendre davantage sur les prophéties des temps de la fin, comment elles affecteront non seulement la Syrie mais aussi tous ceux qui vivront à la fin de cette ère, lisez nos brochures Le Moyen-Orient selon la prophétie et La Bible : Réalité ou fiction ? Ces publications vous aideront à voir correctement, plus que jamais auparavant, que la Bible contient non seulement des récits du passé qui peuvent être prouvés, mais aussi des avertissements certains et pertinents pour notre avenir !