Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est le sabbat, s’il est important ou non ? Et ce que dit Jésus à propos du sabbat ? Voyons ce qu’en dit la Bible !
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription du tableau blanc du Monde de Demain.]
Dans cette vidéo, nous allons analyser quatre leçons que Jésus dispensa au sujet du sabbat. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que ces vidéos sont conçues pour expliquer des sujets bibliques d’une manière simple à comprendre, car il n’y a qu’une seule vérité, et vous devez la connaître !
La Bible montre que Jésus Lui-même observait le sabbat du septième jour. « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat… » (Luc 4 :16-17). Ainsi, tout au long de Sa vie, c’était la coutume, ou l’habitude, de Jésus de respecter le sabbat. Et pendant Son ministère, Il enseignait le jour du sabbat : « Il descendit à Capernaüm […] et il enseignait, le jour du sabbat… » (Luc 4 :31-32). Ainsi, la Bible montre que Jésus Lui-même sanctifia le jour du sabbat tout au long de Sa vie.
À présent, analysons quatre leçons que Jésus enseigna au sujet du sabbat :
Première leçon : Il faut sanctifier le jour du sabbat parce que c’est prescrit dans les Dix Commandements.
Dans Matthieu 19, un jeune homme demanda à Jésus comment Il pouvait obtenir la vie éternelle. Jésus lui répondit en disant : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19 :16-19). Il dit également :
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir […] Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » (Matthieu 5 :17-19).
Les Dix Commandements sont énumérés dans Exode 20 et Deutéronome 5. Le quatrième commandement stipule :
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié » (Exode 20 :8-11).
Ainsi, en inculquant à Ses disciples l’obligation de respecter les Dix Commandements, Jésus leur enseignait à sanctifier le sabbat du septième jour.
La deuxième leçon que Jésus enseigna sur le sabbat fut que « le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat… » (Marc 2 :27). Autrement dit, les gens n’ont pas été créés pour le sabbat. Le sabbat a été créé pour les gens.
Les pharisiens avaient ajouté de nombreuses règles strictes, établies par des hommes, qui faisaient du sabbat un lourd fardeau pour le peuple – des règles qui ne figuraient pas dans les Écritures. Mais Jésus enseigna que Dieu institua le sabbat pour que ce soit une bénédiction pour l’humanité. Il le voulut comme un bienfait pour l’homme.
Exode 23 :12 explique : « Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras… » (voir aussi Exode 31 :17).
Le sabbat donne à chacun la possibilité de se reposer de son ouvrage et des tâches quotidiennes. Il permet de se ressourcer (physiquement, mentalement et spirituellement) après six jours de dur labeur.
Ce verset précise aussi : « Afin que ton bœuf et ton âne se reposent, et que le fils de ta servante et l'étranger reprennent des forces. »
Même les animaux doivent se reposer et se revigorer (Deutéronome 5 :14, Ostervald) !
Le sabbat offre également un temps supplémentaire pour rendre un culte approprié à Dieu avec d’autres fidèles personnes. Lévitique 23 :3 explique que « le septième jour est le sabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation… »
Encore une fois, la deuxième leçon que Jésus enseigna est que le sabbat a été conçu pour l’homme. Et lorsqu’il est mis en pratique, le sabbat est source de bénédictions et de bienfaits.
Une troisième leçon importante que Jésus enseigna est la suivante : Jésus est le Seigneur du sabbat. Il dit : « De sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2 :28). En d’autres termes, Jésus déclara que le sabbat est Son jour.
Il expliqua qu’Il est le Seigneur, ou le maître, du sabbat. Il en est « le responsable » et Il détermine comment le sanctifier.
Jésus confirma ainsi le quatrième commandement, qui stipule : « Le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu. »
Et, dans la Bible, Dieu utilise souvent l’expression « mes sabbats », les revendiquant comme étant les Siens (Lévitique 19 :3 ; 26 :2 ; Ézéchiel 22 :8 ; Ésaïe 56 :4).
Il appelle également le sabbat « mon saint jour » (Ésaïe 58 :13) et « le sabbat consacré à l’Éternel » (Exode 16 :23).
Ces versets, parmi beaucoup d’autres, montrent que le sabbat appartient à Dieu et à Jésus-Christ. Dieu le sanctifia à la création, c’est-à-dire qu’Il le rendit spécial en le bénissant (Genèse 2 :1-3) et c’est le jour saint de Dieu depuis lors !
La quatrième leçon que Jésus enseigna au sujet du sabbat est la suivante : le sabbat continuera à être sanctifié par Ses disciples jusqu’à la fin de cette ère et durant le Millénium.
Dans Matthieu 24 :3, les disciples de Jésus Lui demandèrent : « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » Jésus expliqua alors que Ses disciples devraient fuir avant la pire période de toute l’histoire de l’humanité.
Puis Il dit : « Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais » (Matthieu 24 :20).
Il est précisé que tout déplacement serait difficile pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, mais également en période hivernale (versets 19-20).
Et malgré la grande difficulté de cette époque future, Il enseigna à Ses disciples à prier pour qu’ils n’aient pas à fuir le jour du sabbat.
En d’autres termes, le sabbat serait important pour Ses disciples et ils le sanctifieraient encore à la fin des temps, juste avant Son second avènement.
Jésus donna l’exemple suprême que les chrétiens doivent apprendre et suivre. Comme l’apôtre Jean fut inspiré à écrire : « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2 :6).
Brochure gratuite : Quel est le jour du sabbat chrétien ?