Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
De nombreux versets bibliques laissent entendre l’âge très ancien de la planète Terre, ce qui est constamment prouvé par les découvertes scientifiques.
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription du tableau blanc du Monde de Demain.]
La Bible révèle-t-elle que notre planète n’a que 6000 ans ?
Dans cette vidéo, nous verrons ce que la Bible dit sur l’âge de ce joyau bleu et vert que nous appelons notre demeure.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous appréciez ces vidéos, assurez-vous de les « liker » et de vous abonner à notre chaîne. Nous faisons ces vidéos pour expliquer les sujets bibliques d’une manière facile à comprendre, car il n’y a qu’une seule vérité, et nous aimerions que tout le monde la connaisse.
Maintenant, nous allons commencer par le début : « Au commencement… » (Genèse 1 :1). Non, pas celui-là ! Nous y reviendrons dans un instant.
Tout d’abord, reportons-nous à Jean 1, qui fait référence à une époque avant la création même de la Terre.
En lisant le verset 1, il est dit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »
Les versets 14 à 18 expliquent ensuite que la « Parole » était l’Être divin qui est devenu Jésus-Christ. Jésus-Christ était avec le Père dès toute l’éternité. Ils existaient en dehors du temps. Il y avait (à défaut d’un meilleur mot) un temps avant le temps (2 Timothée 1 :9). Et c’est par Jésus-Christ que toutes choses ont été faites – y compris la Terre et l’Univers entier.
Maintenant, allons à l’autre commencement, dans Genèse 1 :1 : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Nous voyons qu’à un moment donné, Dieu décida de créer la Terre et l’Univers entier. Les anges en furent témoins et se réjouirent, comme nous le voyons dans Job 38 :7 : « Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie… »
Quand Il créa la Terre au commencement, elle était parfaite. Ésaïe 45 :18 dit : « Car ainsi dit l’Éternel qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l’a faite, celui qui l’a établie, qui ne l’a pas créée [pour être] vide, qui l’a formée pour être habitée : Moi, je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre » (Darby).
Dieu n’a pas formé la Terre vide, ou tohu, en hébreu. Tohu signifie « informe, désert ou vide ». Dieu créa la Terre comme étant habitable, telle une oasis de vie. Pensez aux dinosaures et aux mégalodons qui existaient des millénaires avant les êtres humains.
Pourtant, Genèse 1 :2 dit ensuite : « La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » Le mot traduit par « informe » est le mot hébreu tohu. Alors, attendez un peu ! Comment la Terre pourrait-elle être informe (tohu) si, comme nous venons de le lire dans Ésaïe, Dieu « ne l’a pas créée tohu » ?
Eh bien, comme le reconnaissent de nombreux érudits, l’hébreu hayah – traduit par « était » dans Genèse 1 :2 – peut exprimer ailleurs le concept de « devint ». On en trouve un exemple dans Genèse 2 :7, où il est dit que « l’homme hayah [“devint”] un être vivant » (Louis Segond).
Il serait donc plus approprié de traduire littéralement Genèse 1 :2 par « la terre devint » une ruine – le texte en hébreux ne sous-entend pas que la Terre a était créée dans cet état !
Ainsi, la création initiale de Dieu était parfaite, mais il y eut un événement crucial qui fit que la création devint chaotique et informe. Cet événement eut lieu entre Genèse 1 :1-2.
La Bible montre que cet événement catastrophique fut la rébellion angélique contre Dieu, menée par l’archange Lucifer. Ce qui a fait de lui « Satan, l’adversaire de Dieu ». Nous trouvons des détails au sujet de Satan et de sa rébellion dans Ézéchiel 28 :15-16 : « Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité s’est trouvée en toi. Par l’abondance de ton trafic, ton intérieur a été rempli de violence, et tu as péché » (Darby).
Satan pécha contre Dieu. Il tenta même de s’emparer du trône de Dieu. Ésaïe 14 :12-15 dit : « Comment es-tu tombé du ciel, ô Lucifer, fils du matin ! […] Car tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu […] Je monterai au-dessus des hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut » (King James française).
Dans cette rébellion, Satan entraîna avec lui un tiers des anges (Apocalypse 12 :4). Cet événement cataclysmique plongea la création parfaite dans le tohu, c’est-à-dire dans le chaos et le désordre le plus total. La Terre devint désolée et dévastée à la suite du péché et de la rébellion de Satan. En fait, Romains 8 :20 dit : « Car la création a été soumise à la vanité, non pas volontairement, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec espérance » (Neuchâtel).
Mais il y a combien de temps exactement que cela s’est produit ? Combien de temps a duré la rébellion de Satan ? Sur ces détails, la Bible reste muette. Cela a certainement pu se produire il y a des milliards d’années, ce qui signifie que la Terre pourrait avoir des milliards d’années !
À présent en revenant à la Genèse, nous voyons que Genèse 1 :3 commence ce qu’on pourrait appeler avec justesse la semaine de la « recréation », car la Terre avait besoin d’être remodelée avant la création de l’homme ! Le Psaume 104 :30 dit même : « Tu envoies ton Esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. »
Ainsi, en 7 jours, Dieu restaura la Terre et donna le coup d’envoi de Son plan de 7000 ans pour l’humanité. Genèse 1 :26-27 dit qu’au sixième jour « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre. Dieu donc créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il les créa mâle et femelle » (Martin).
La Bible fournit ensuite suffisamment d’informations généalogiques et une chronologie générale qui montrent que la semaine de la recréation a eu lieu il y a environ 6000 ans. Par conséquent, l’humanité vit sur Terre depuis environ 6000 ans, ou en d’autres termes, depuis 6 jours-millénaires.
Le principe du jour-millénaire est bien établi dans les Écritures. Par exemple, dans le Psaume 90 :4, nous lisons : « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus. » Et 2 Pierre 3 :8 dit que « pour le Seigneur un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » (Ostervald).
La Bible montre également que le plan de Dieu pour l’humanité consiste en 7 jours-millénaires, ou 7 périodes de 1000 ans. La période finale de 1000 ans commencera avec le retour de Jésus-Christ, qui régnera sur la Terre en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs pendant mille ans (Apocalypse 19 :11-16 ; 20 :4-6 ; Hébreux 4 :1-11).
Alors, la Terre a-t-elle plus de 6000 ans ? Affirmatif !
Bien que la Bible n’indique pas explicitement l’âge de la Terre, elle montre que l’humanité est présente sur Terre depuis environ 6000 ans. La Bible montre également qu’après la création de la Terre par Dieu, mais avant la création de l’homme, il y a eu une période pendant laquelle Satan se rebella et la Terre devint chaotique. Cela aurait pu facilement se passer il y a des milliards d’années.
Nous voyons donc clairement qu’il y a beaucoup de versets dans la Bible qui laissent entendre l’âge très ancien de la planète Terre – ce qui est constamment prouvé par les découvertes scientifiques.
Brochure gratuite : Le Dieu réel : Preuves et promesses.