Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Avez-vous entendu parler des Dix Commandements – les dix grandes règles gravées par Dieu sur des tables de pierre que Moïse rapporta d’une montagne ?
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]
Avez-vous entendu parler des Dix Commandements – les dix grandes règles gravées par Dieu sur des tables de pierre que Moïse rapporta d’une montagne ? Ils étaient évidemment très importants. Mais ne concernaient-ils que l’Israël antique ? Les chrétiens d’aujourd’hui devraient-ils respecter les Dix Commandements ? Que dit Jésus ? Enseigna-t-Il Ses disciples à les respecter ?
Certains disent que les chrétiens aujourd’hui n’ont pas besoin de se soucier des Dix Commandements. Mais Jésus enseigna quelque chose de très différent. Examinons des exemples des enseignements de Jésus concernant les Dix Commandements.
Le premier commandement dit : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Exode 20 :3). Lorsqu’on Lui demanda quel était le plus grand commandement de la loi, Jésus répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée » (Matthieu 22 :37. Voir aussi : Marc 12 :28-30 et Luc 10 :25-28). Quand Satan tenta Jésus pour qu’Il l’adore, Jésus répondit : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matthieu 4 :8-10). Il est clair que Jésus veut que Ses disciples respectent le premier commandement et n’aient pas d’autres dieux devant le vrai Dieu.
Le deuxième commandement explique : « Tu ne te feras point d’image taillée » (Exode 20 :4-6). Jésus mit en garde Ses disciples contre l’idolâtrie, tant les idoles physiques que spirituelles, en disant : « Nul ne peut servir deux maîtres... vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Matthieu 6 :24). Consacrer trop de temps, d’attention et d’énergie à l’acquisition de richesses matérielles revient à servir un faux dieu. Les richesses et les grandes possessions peuvent devenir des idoles dans le cœur d’une personne. De même, tout ce qui prend la place de Dieu, ou qui prend la priorité sur Dieu, devient une idole. C’est une chose contre laquelle Jésus mit en garde :
« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi » (Matthieu 10 :37-38).
Dans le livre de l’Apocalypse, qui est la révélation de Jésus-Christ (Apocalypse 1 :1), les idolâtres sont inclus dans la liste de ceux qui ne recevront pas la vie éternelle :
« Les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » (Apocalypse 21 :8).
Le troisième commandement stipule : « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain » (Exode 20 :7). Jésus enseigna à Ses disciples à révérer Dieu et Son nom en disant :
« Je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce que c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi » (Matthieu 5 :33-35).
Lorsqu’Il leur enseigna à prier, Il les instruisit à commencer leurs prières en sanctifiant le nom de Dieu : « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6 :9). Il leur dit de faire attention à leurs paroles dans la prière, en disant : « Mais quand vous priez, n’utilisez pas de vaines répétitions comme font les païens : car ils croient qu’ils seront entendus en parlant beaucoup » (Matthieu 6 :7, King James Française). Cela inclurait de ne pas utiliser le nom de Dieu sans réfléchir ou de manière répétitive ou vide.
Le quatrième commandement déclare : « Souviens-toi du jour de repos, pour le sanctifier » (Exode 20 :8). La Bible montre que Jésus avait l’habitude d’observer le sabbat (Luc 4 :16). Dans Marc 2 :28 et Luc 6 :5, il est écrit que le Fils de l’homme est le maître du sabbat. Jésus enseigna également à Ses disciples comment observer le sabbat plus fidèlement (ou de façon correcte). Par exemple, Il montra que « le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2 :27). Par conséquent, il est légitime de guérir et de faire du bien le jour du sabbat (voir Matthieu 12 :11-13, Luc 6 :9-11).
Il dit également à Ses disciples : « Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat », montrant que Ses disciples devront respecter le sabbat même au temps de la fin, juste avant Son retour (Matthieu 24 :20).
Concernant le cinquième jusqu’au neuvième commandement (Exode 20 :12-16), lorsque Jésus fut approché par un jeune homme qui Lui demanda comment obtenir la vie éternelle, voici ce qu’Il répondit : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19 :17). Le jeune homme Lui demanda : « Lesquels ? » Jésus répondit :
« Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ; et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 19 :18-19).
Dans ce seul passage, Jésus enseigna clairement l’obéissance du cinquième au neuvième commandement !
Pour le dixième commandement, qui dit : « Tu ne convoiteras point » (Exode 20 :17), Luc rapporte un incident au cours duquel Jésus instruit un homme de prendre garde à ne pas enfreindre le dixième commandement :
« Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit : Ô homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ? Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, serait-il dans l’abondance » (Luc 12 :13-15).
Ces exemples, et d’autres énumérés ici, montrent clairement que Jésus enseigna l’obéissance aux Dix Commandements !
Jésus Lui-même respecta la loi lorsqu’Il fut ici-bas, enseignant et observant à la fois la lettre et l’esprit des Dix Commandements. Il respecta parfaitement la loi. Ce faisant, Il put payer l’amende de nos péchés (Jean 3 :16 ; Romains 5 :8 ; Éphésiens 1 :7 ; 1 Pierre 2 :24). Nous pouvons être rachetés de la peine de mort pour le péché grâce au sacrifice parfait de Jésus.
Le salut est un don gratuit de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas gagner le salut par l’obéissance. Pourtant, dans tout pays civilisé, une personne graciée d’un crime devrait retourner dans la société en tant que citoyen respectueux des lois. De même, les chrétiens doivent toujours observer les Dix Commandements de Dieu. Comme le dit Jésus : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14 :15).
Comme l’expliqua l’apôtre Paul : « Annulons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi » (Romains 3 :31). Et comme le conclut également l’apôtre Jean : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3).
Pour en apprendre davantage sur la loi vivante et inexorable de Dieu, commandez votre exemplaire gratuit de notre brochure Les Dix Commandements.