Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Qu’est-il arrivé à Hénoc et comment comprendre Hébreux 11 :5 correctement ? C’est ce que nous allons apprendre dans cette vidéo. Nous découvrirons la véritable explication et la signification de ce verset et pourquoi il est si mal compris.
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]
Qu’est-il arrivé à Hénoc et comment comprendre Hébreux 11 :5 correctement ? C’est ce que nous allons apprendre dans cette vidéo. Nous lisons dans ce verset : « C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé pour qu’il ne voie point la mort, et il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. » Dans cette vidéo, nous découvrirons la véritable explication et la signification de ce verset et pourquoi il est si mal compris.
Pour mieux comprendre ce passage, examinons d’abord trois clés, dont l’ignorance nous conduit à divers malentendus. La première clé est de connaître la réponse à la question : « Hénoc est-il mort ? »
La version Louis Segond (Nouvelle Édition de Genève) dit : « C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé pour qu’il ne voie point la mort » (Hébreux 11 :5). La Bible du Semeur et d’autres versions ont traduit cette partie par « pour échapper à la mort ». Pourtant, en parlant de tous les hommes et femmes de foi dans Hébreux 11, le verset 13 dit : « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts ». Le groupe « tous » dont il est question ici comprend Hénoc.
Un autre verset évident concernant la mort d’Hénoc se trouve dans Hébreux 9 :27, qui déclare : « il est réservé aux hommes de mourir une seule fois ». Romains 5 :12 affirme que « le péché est entré dans le monde […] la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché ». 1 Corinthiens 15 :22 précise : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. »
Ensuite, dans Genèse 5 :23, où est relaté le récit d’Hénoc, il nous est dit que « tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans ». L’expression « tous les jours d’une personne » est utilisée plusieurs fois dans Genèse 5 et signifie que l’individu vécut tout ce temps jusqu’à sa mort. Alors, est-il décédé ou non ? La réponse est que, selon les Écritures, il est bel et bien mort.
Donc, si Hénoc est mort, comment comprendre Hébreux 11 :5 ? La clé est de se rappeler qu’il existe deux types de mort selon la Bible, la première mort physique et la seconde mort dans l’étang de feu. Voici quelques versets qui mentionnent la seconde mort, et nous afficherons un lien dans la description vers une vidéo à ce sujet qui apportera de plus amples détails.
Les versets que nous avons lus précédemment affirmant que tout le monde mourra, parlent de la première mort. Tout le monde mourra de la première mort physique, mais seuls ceux qui sont couverts par le sang de Jésus-Christ, ceux qui remettent leur vie à Dieu échapperont à la seconde mort. Jésus révèle dans Jean 8 :51 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. »
Jésus parlait manifestement de la seconde mort, puisqu’Il nous est dit clairement que tous verront la première mort physique (y compris Ses disciples et tous ceux énumérés dans Hébreux 11). Ainsi, en examinant le grand nombre de passages sur ce sujet pour plus de clarté, nous voyons que cette partie de Hébreux 11 :5 est correctement traduite « pour échapper à la mort », telle la version du Semeur.
En fait, nous comprenons quelle mort Hénoc échapperait, et nous pourrions lire le verset comme suit : « pour échapper à la [seconde] mort ». Ainsi, la réponse à la question « Hénoc est-il mort ? » est affirmative. Il est mort de sa première mort, comme tous, mais il ne mourra pas de la seconde mort.
La clé suivante est de connaître la réponse à la question de savoir si Hénoc est monté au ciel, même s’il est mort à la suite de la première mort. La réponse se trouve dans une déclaration claire faite par Jésus Lui-même dans Jean 3 :13. Il révèle que « personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel ». En d’autres termes, selon la déclaration claire de Jésus, ni Hénoc ni personne d’autre n’est monté au ciel, sauf bien sûr Jésus Lui-même.
La dernière clé pour bien comprendre ce verset se trouve dans les versets suivants de Hébreux 11. Nous avons vu au verset 13, que « c’est dans la foi qu’ils sont tous morts », mais il est précisé ensuite qu’ils sont morts « sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin ». Et encore au verset 39 : « Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage [Hénoc étant l’un d’entre eux], n’ont pas obtenu ce qui leur était promis ».
En d’autres termes, les hommes et les femmes fidèles tout au long de l’Histoire, y compris ceux dont les noms sont enregistrés dans le chapitre au sujet de la foi, dans Hébreux 11, sont tous morts sans avoir encore reçu la promesse de la première résurrection et de la vie éternelle. C’est parce que la première résurrection n’a pas encore eu lieu.
C’est lors de cette résurrection que les hommes et les femmes fidèles des temps anciens et que tous les saints fidèles seront ressuscités à la vie éternelle et recevront la promesse tant attendue. Nous lisons cette déclaration de Paul dans 1 Corinthiens 15 :52-53 :
« La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. »
Ainsi, une grande partie de la confusion entourant ce qui est advenu d’Hénoc est fondée sur le fait que l’on ne tienne pas compte des clés dont nous venons de parler : Hénoc est mort de la première mort et sera sauvé de la seconde mort. Il n’est pas monté au ciel, comme Jésus Lui-même l’a déclaré. Comme tous les autres héros de la foi mentionnés dans Hébreux 11, Hénoc n’a pas encore reçu la promesse de la résurrection et de la vie éternelle.
Nous garderons donc ces éléments à l’esprit lorsque nous examinerons le reste du verset 5. Maintenant que nous avons établi une base de vérités bibliques qui nous permettent de comprendre ce que ce verset n’entend pas, et un cadre approprié pour nous aider à comprendre ce qu’il pourrait dire, examinons ce qu’il révèle.
Pour ce faire, nous commencerons par examiner les trois définitions du mot « enlevé », utilisé dans Hébreux 11 :5 dans la Bible Louis Segond (Nouvelle Édition de Genève).
Ce mot en français, « enlever », provient d’un mot grec signifiant « transporter », « transférer à un autre endroit » ou « changer ».
Maintenant, par souci de simplicité, voyons la deuxième fois que le mot « enlevé » est utilisé dans ce verset, où il est dit : « et il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ». Compte tenu de tout ce que nous avons appris jusqu’à présent et de ce que nous enseigne le reste de la Bible, quel est le mot en français qui exprime le mieux ce que Paul voulait dire ?
Puisque Paul fait référence au récit de Genèse 5, lisons ce passage dans les versets 23 et 24, qui disent : « tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. » Le mot hébreu qui a été traduit par « prit » signifie « prendre », « être pris » ou « emporter ». Ce mot nous aide à comprendre quel est le meilleur mot équivalent en grec, à savoir le mot « enlever » ou le mot « transporter ».
Tout d’abord, qu’est-ce que cela veut dire « Dieu le prit » dans Genèse 5 :24 ? Nous lisons au sujet de Moïse dans Deutéronome 34 :5-6 : « Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là, dans le pays de Moab […] et l’Éternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab […] personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. » Nous voyons donc ici que Dieu intervint pour inhumer le corps de Moïse. L’une des raisons possibles de cette intervention était d’empêcher les gens de savoir où trouver son corps, voire d’adorer ses ossements.
Ainsi, dans ce cas, Dieu prit le corps de Moïse pour l’inhumer afin qu’il ne soit pas retrouvé. Il en fut apparemment de même pour Hénoc. Le fait que Dieu Lui-même fasse cela n’est rien de moins que miraculeux.
Mais il y a un autre passage qui réaffirme comment comprendre le mot « enlevé », la deuxième fois qu’il est utilisé dans Hébreux 11 :5. Ce passage se trouve dans Actes 7. Ici, le même mot grec est traduit par « transportés ».
Actes 7 :15-16 « Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères ; et ils furent transportés [ou transférés à un autre endroit] à Sichem, et déposés dans le sépulcre ». Nous voyons donc que le corps de Jacob fut déplacé, « emmené » ou « transféré », à l’endroit où il fut enterré. Dans ce cas, ce n’est pas Dieu Lui-même qui le fit, comme ce fut le cas pour Hénoc et Moïse, mais ce furent les Israélites qui s’en chargèrent lors de leur périple de retour vers Canaan.
Ainsi, cette partie de Hébreux 11 :5 est plus clairement traduite par la version Nouvelle Bible Segond qui dit « on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait transporté ». Pour plus de clarté, nous pourrions le lire comme suit : « on ne le trouva plus [son corps], parce que Dieu l’avait transporté [comme Il le fit avec Moïse] ».
À présent, revenons en arrière et examinons de plus près la première utilisation du mot « enlevé » dans Hébreux 11 :5. « C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé [ou “transporté]” pour qu’il ne voie point [la seconde] la mort ». Dans ce cas, il ne signifie pas que Dieu déplaça physiquement son corps pour qu’il ne voie pas la seconde mort. Colossiens 1 :13 nous aide à comprendre ce que cela signifie. Ce verset utilise un verbe grec similaire. Il déclare que Dieu « nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de Son Fils bien-aimé ».
Dans ce cas précis, il s’agit clairement d’un transfert figuratif de la voie des ténèbres spirituelles vers la voie menant au Royaume de Dieu. Cela arrive à tous ceux qui sont convertis et s’abandonnent à Dieu et à Ses voies. Ce fut le cas pour Hénoc. En d’autres termes, Hénoc connut la même translation spirituelle, ou conversion, lorsqu’il commença sa marche avec Dieu à 65 ans et continua sur cette voie pendant les 300 années suivantes avant de mourir physiquement à l’âge de 365 ans, comme spécifié dans Genèse 5 :22-24.
Considérons tout le contexte que nous avons extrait des Écritures et appliquons-le à la lecture de ce verset : « C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé [transporté figurativement ou converti] pour qu’il ne voie point la [seconde] mort [mais il sera dans la première résurrection], et il [son corps] ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé [ou pris, comme Il le fit avec le corps de Moïse] ; car, avant son enlèvement [avant d’être pris], il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. »
Pour avoir une explication approfondie de la véritable conversion, commandez un exemplaire gratuit de notre brochure Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la résurrection à laquelle Hénoc participera, consultez notre tableau blanc Qu’est-ce que la première résurrection ? Si vous avez trouvé cette vidéo utile, cela vaut la peine de s’y abonner. Notre objectif est d’atteindre cent mille abonnés. Merci d’avoir regardé !