Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le songe du roi Nebucadnetsar, rapporté dans Daniel 2, s’est accompli à la lettre à travers l’Histoire. Ce songe prophétique est pertinent pour nous aujourd’hui, car il reste un aspect majeur de cette prophétie qui s’accomplira dans l’avenir. Nous le prouverons directement à partir des pages de la Bible dans ce tableau blanc.
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]
Ce qui est si étonnant dans le songe du roi Nebucadnetsar rapporté dans Daniel 2, c’est que même s’il fut consigné il y a environ 2600 ans, le songe s’est accompli à la lettre à travers l’Histoire. Mais, il reste encore un aspect majeur de ce songe à se réaliser. Nous expliquerons non seulement les détails de ce songe déjà réalisés, mais aussi pourquoi cette prophétie est pertinente pour nous aujourd’hui. Nous le prouverons directement à partir des pages de la Bible.
Daniel 2 rapporte un songe que le roi Nebucadnetsar fit la deuxième année de son règne. Ce chapitre relate le songe, et donne également l’interprétation. Nebucadnetsar fut l’un des plus célèbres rois de l’ancienne Babylone. Vers l’an 603 av. J.-C., il fit un songe troublant qu’il voulait faire interpréter par ses conseillers comprenant ses magiciens, ses astrologues et ses sorciers. Mais le roi ne voulait pas seulement qu’ils donnent l’interprétation, il voulait qu’ils décrivent d’abord ce songe et donnent ensuite l’interprétation.
Il savait qu’il pouvait se fier à leur interprétation si les conseillers étaient capables de lui raconter d’abord la vision qu’il eut en songe sans le leur révéler au préalable. Bien sûr, aucun de ses conseillers ne put le faire. Le roi prononça donc la peine de mort contre tous les sages de Babylone. Cependant, lorsque le prophète Daniel eut connaissance de la situation, il pria Dieu et Lui demanda de l’éclairer, sachant que Dieu était capable de révéler le songe et son interprétation.
Donc, voici le songe du roi, puis nous verrons l’interprétation du prophète. Le prophète Daniel déclara :
« Il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues […] tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d’or […] sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile. Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle […] le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. Voilà le songe » (Daniel 2 :28-36).
Le prophète Daniel continua au verset 36 :
« Nous en donnerons l’explication […] Ô roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire […] il t’a fait dominer sur eux tous : c’est toi qui es la tête d’or. Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre. Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer […] ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile. Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit […] il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine » (Daniel 2 : 36-45).
À présent, analysons et identifions ces empires qui ont dominé le monde. Ainsi, la première section, la tête d’or de la statue dans le songe de Nebucadnetsar, nous dit-on explicitement, représentait le royaume de Nebucadnetsar. Il s’agissait de l’Empire néo-babylonien, également connu sous le nom d’Empire chaldéen (allant de 626 à 539 av. J.-C.). En ce qui concerne les autres empires, Daniel 2 ne nous dit pas explicitement de quels empires il s’agit, mais Daniel 5-8, ainsi que le livre de l’Apocalypse, nous en donnent une idée plus précise. Nous allons donc laisser la Bible s’interpréter elle-même et nous référer à ces autres chapitres pour trouver la réponse.
La deuxième partie de la statue, la poitrine et les bras d’argent, désignait l’Empire suivant sur la scène mondiale. Il s’agit de l’Empire des Mèdes et des Perses (qui domina de l’an 558 à l’an 330 av. J.-C.). Nous le savons à la fois par l’Histoire et par la Bible.
La chute de l’Empire chaldéen et la prise du pouvoir de l’Empire médo-perse sont relatés dans Daniel 5 avec la célèbre histoire de l’écriture sur la muraille. Au verset 30, nous lisons : « Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. » Et les Mèdes s’emparèrent du royaume (verset 31). Nous voyons une référence supplémentaire à l’Empire médo-perse dans Daniel 8. Là, Daniel vit en vision un bélier avec deux cornes et un bouc. Le verset 20 précise : « Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. »
C’est durant ces deux premiers Empires que Daniel enregistra les visions et les prophéties qu’il reçut. Il servit sous les Empires chaldéen et médo-perse, et rédigea ce livre au milieu du 6e siècle av. J.-C. Mais même après sa mort, l’accomplissement de ces prophéties se poursuivit.
Voici, la troisième section de la statue qui se rapporte au ventre et aux cuisses en bronze, représentant le prochain Empire mondial. Il s’agit de l’Empire gréco-macédonien, qui s’étendit de 333 à 31 av. J.-C. Bien sûr, nous le savons par l’Histoire, mais la Bible le nomma également explicitement dans la vision du bélier et du bouc, expliquant : « Le bouc, c’est le roi de Javan [la Grèce] » (Daniel 8 :21). Les versets 7-8 décrivent le transfert de pouvoir de l’Empire médo-perse à l’Empire gréco-macédonien, en disant : « il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier ait la force de lui résister ; il le jeta par terre et le foula, et il n’y eut personne pour délivrer le bélier. »
En d’autres termes, l’Empire gréco-macédonien allait vaincre et dépasser en puissance l’Empire médo-perse. C’est exactement ce qui s’est passé. La vision du bélier et du bouc, ainsi que ce qui est révélé dans Daniel 7, ajoute des détails bien plus incroyables concernant ce qui se passa et ce qui arriverait à l’Empire gréco-macédonien. Tous ces détails furent écrits des centaines d’années avant que cela ne se produise.
La quatrième section de la statue de Daniel 2 parle des jambes de fer. Bien sûr, cette section représentait le royaume qui s’élèverait et renverserait le royaume gréco-macédonien. Ce fut l’Empire romain. La quatrième bête de la vision de Daniel 7 décrit cet Empire comme « terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer » (verset 7). Il y a quelques points supplémentaires à comprendre sur cet empire dont nous parlerons ici, mais des vidéos supplémentaires seraient nécessaires pour une explication plus approfondie.
Tout d’abord, l’Empire romain domina de l’an 31 av. J.-C. jusqu’à sa chute en 476 apr. J.-C. Sa chute est décrite dans Apocalypse 13 :3 comme une « blessure mortelle ». Mais il est dit que « sa blessure mortelle fut guérie. »
Ce qui nous amène au deuxième point. Après l’affaiblissement et la chute de l’Empire romain originel, il y aurait dix autres « restaurations », ou « rois », représentées par les dix cornes de Daniel 7 (verset 7). Troisièmement, sur ces dix « restaurations », sept d’entre elles surviendraient après l’émergence d’un système religieux blasphématoire qui s’élèverait de l’Empire romain. Vous pouvez le lire dans Daniel 7 :8, 20 ; Apocalypse 13 :1-13 ; 17 :9-11.
La restauration de Justinien en 554 apr. J.-C. fut la première des sept dernières cornes, tandis que la plus récente restauration proclamée le fut sous le régime d’Hitler/Mussolini. Cela en fait la sixième des sept cornes finales. La dernière est encore à venir, ce qui nous ramène à la statue de Daniel 2.
La cinquième et dernière partie de la statue dans le songe prophétique de Nebucadnetsar concernait les pieds et les orteils. Ils représentent la résurgence finale, encore à venir, de l’Empire romain. Les dix orteils représentés dans Daniel 2 sont les dix cornes dans Apocalypse 17 :12. Il y aura dix rois, ou dirigeants, qui céderont leur pouvoir à cette restauration finale et dictatoriale de l’Empire romain, également connue sous le nom de « la bête ».
Apocalypse 17 :12 : « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. » Nous voyons ensuite que ces dix rois, ainsi que la bête, « combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra » (Apocalypse 17 :14). Ils feront littéralement la guerre contre Jésus-Christ Lui-même à la fin de notre ère.
Cela nous ramène à la : « pierre [qui] se détacha sans le secours d’aucune main » (Daniel 2 :34). Cette pierre, qui « avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre » (Daniel 2 :35), représente le royaume divin.
Nous voyons que « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit » (Daniel 2 :44). Le prophète Daniel conclut ensuite par cette déclaration au roi Nebucadnetsar : « Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine » (Daniel 2 :45).
Notre brochure La bête de l’Apocalypse contient un tableau qui explique toute ces informations en détail.
Pour en savoir plus sur les événements qui précèdent le retour du Christ, regardez aussi notre autre tableau blanc: « Chronologie des événements de la fin des temps. »