Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dans la prière modèle de Jésus, cinq clés essentielles nous enseignent à prier de manière efficace.
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]
Lorsque les disciples de Jésus Lui dirent : « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Luc 11 :1), Il donna une réponse dans ce qu’on appelle « La prière modèle » (Luc 11 :2-4 ; Matthieu 6 :9-13). Dans ce modèle se trouvent, entre autres, cinq points simples et essentiels :
Ces éléments sont importants car, comme l’explique également la Bible, il existe des mauvaises façons de prier, et même des façons superficielles de prier, que nous devons éviter. Il s’agit donc des enseignements que tout disciple du Christ doit connaître. Dans cette vidéo, nous allons passer en revue ces cinq points pour montrer comment Jésus nous a appris à prier.
Le premier élément que Jésus donna concernant la façon de prier fut le suivant :
Dans Luc 11 :2, Jésus dit : « Quand vous priez, dites : Notre Père qui es aux cieux ; ton nom soit sanctifié » (Ostervald).
Jésus dit à Ses disciples de suivre Son exemple en priant Dieu le Père, tout comme Il le faisait. Jésus nous ordonna de prier le Père parce que, comme Il le dit : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14 :28) et « Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé » (Jean 12 :44). L’apôtre Jean expliqua également que « notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ » (1 Jean 1 :3). De plus, Jésus enseigna Ses disciples à prier le Père en Son nom, le nom de Jésus. Il dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » (Jean 16 :23-24).
Le premier élément est donc de nous adresser à notre Père céleste. Il est l’Être le plus grand de tout l’Univers, et c’est à Lui que nous devons adresser nos prières en premier lieu. Nous prions le Père au nom de Jésus.
L’apôtre Paul suivit également cet exemple, écrivant dans Éphésiens 3 :14 : « À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom » (Éphésiens 3 :14-15). Dans Romains 1 :8, il dit : « Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ ».
Le deuxième élément souligné dans le modèle de prière répond à la question :
Luc 11 :2 poursuit en ces termes : « [Que] ton règne vienne ; [que] ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Luc 11 :2, Ostervald). Jésus enseigna Ses disciples à prier pour que la volonté de Dieu soit faite et que Son Royaume vienne. Cette déclaration est importante car elle désigne le point de mire pour Ses disciples. Dieu veut que Ses disciples désirent sincèrement que le Royaume de Dieu vienne le plus tôt possible ici-bas. Il veut aussi qu’ils vivent dès à présent selon les lois de ce Royaume.
Jésus dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6 :33). De plus, en priant pour que la volonté de Dieu soit faite ici-bas, Jésus enseigna Ses disciples à aligner leur volonté sur celle de Dieu. Cela signifie qu’il faut étudier Sa parole et s’assurer que toute demande dans la prière est en accord avec Sa volonté. Comme il est dit dans le livre de Jacques : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4 :3).
Et 1 Jean 5 :14 dit : « Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. »
Cela signifie mettre la volonté de Dieu en premier, et implique d’être prêt à se soumettre à toute réponse de Sa part qu’Il nous fournit, même si notre Père aimant répond à une prière par un « Non » ou par un « Pas maintenant » (Luc 22 :42).
Ainsi, lorsque nous prions, nous devons d’abord chercher la volonté divine dans notre vie, et toujours regarder vers Son Royaume. Nous prions d’abord dans cette perspective, puis nous formulons nos demandes pour les besoins quotidiens, le pardon, la délivrance de la tentation et d’autres préoccupations importantes (Luc 11 :3-4 ; Matthieu 6 :12-13).
Nous savons Qui prier, et pour quelles raisons prier en fin de compte.
Dans Luc 11 :3 Jésus poursuit en disant : « Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ». Cela montre que Jésus veut que Ses disciples prient chaque jour. Le nombre de fois que nous prions chaque jour a-t-il de l’importance ? Eh bien, la Bible fournit des exemples relatifs à des personnes fidèles et leurs habitudes de prière. Par exemple, Daniel avait l’habitude de prier et de rendre grâces devant son Dieu trois fois par jour (Daniel 6 :10). David, également, écrivant dans le Psaume 55, dit : « Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, et il entendra ma voix » (verset 18).
Jésus « se retirait [souvent] dans les déserts, et priait » (Luc 5 :16). Et l’apôtre Paul encourageait les disciples à prier : « sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5 :17-18).
Ainsi, la Bible montre qu’il est important dans la prière de garder un contact permanent avec Dieu tout au long de la journée. Et le fait de réserver trois moments par jour pour une prière plus longue et ciblée correspond à la « meilleure des pratiques » établie par les exemples bibliques. Ainsi, ce troisième élément de la prière modèle est d’intégrer la prière dans notre quotidien. Si nous devons prier quotidiennement, alors :
Lorsque Jésus donna Son modèle de prière dans Matthieu 6, Il enseigna quelque chose sur l’endroit où nous devrions prier. Des prières dans des lieux publics et à haute voix étaient courantes à Son époque. De fait, Jésus enseigna à Ses disciples de ne pas prier pour se faire remarquer, en leur disant : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense » (Matthieu 6 :5).
Au contraire, Jésus expliqua que la prière consiste à avoir une communication authentique et sincère avec notre Père céleste. Il dit à Ses disciples : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6 :6).
Jésus enseigna que lorsque nous nous engageons dans la prière, nous devons le faire en privé. C’est dans un cadre privé que nous pouvons parler sincèrement à notre Père. Jésus Lui-même faisait ainsi : « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria » (Marc 1 :35).
Il y a un critère spécifique à la prière qui se trouve au centre de la façon dont nous devrions prier : c’est-à-dire que notre cœur doit être dans nos prières ! Dans Matthieu 6 :7-8, Jésus déclara : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas. »
En disant cela, Jésus a enseigné que nous ne devons pas abuser de la répétition des mots comme des perroquets, dans une sorte de litanie rituelle. Si nous voulons prier efficacement, nous devons prier de tout notre cœur avec sincérité. Comme il est dit dans l’épître de Jacques : « La prière fervente du juste a une grande efficacité » (Jacques 5 :16, Ostervald).
Dieu a même condamné l’état de tiédeur de l’ancien Israël, disant de Son peuple, par l’intermédiaire du prophète Osée : « Ils ne crient pas vers moi du fond du cœur » (Osée 7 :14, Semeur).
Lorsque Jésus priait : « Dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort » (Hébreux 5 :7).
Alors, comment devrions-nous prier si nous voulons prier efficacement ? Comme Jésus l’enseigna et nous le montra par Son exemple, nous devons prier de tout notre cœur ! Les exemples bibliques démontrent que les prières du cœur sont ferventes, sincères, sérieuses, et peuvent impliquer certainement des émotions et des larmes. Ces cinq éléments décrits dans la prière modèle selon l’enseignement de Jésus, sont simples et accessibles à tous ceux qui veulent prier efficacement. Lorsque nous prions comme Jésus l’a enseigné, nous développons un véritable lien avec notre Père céleste – un lien sur lequel nous pouvons nous appuyer lorsque les temps sont difficiles, et un lien pour lequel nous pouvons être reconnaissants dans les moments de bénédiction.
Pour apprendre les Douze clés pour des prières exaucées, commandez notre brochure gratuite.