Les larmes suscitent la gentillesse | Le Monde de Demain

Les larmes suscitent la gentillesse

Commenter cet article

Alors que les partisans de l’évolution croient en un monde où tout est le fruit du hasard et de la survie des plus aptes, de nouvelles découvertes scientifiques mettant en évidence la nature complexe de la vie continuent de remettre en question la véracité de cette théorie. Quelle est la probabilité qu’autant de processus différents naissent d’un processus insensé et sans but ?

De nouvelles recherches ont permis de découvrir que lorsque les femmes pleurent, leurs larmes émettent un composé chimique inodore qui déclenche une réponse sympathique chez les hommes (Cerveau & Psycho, 6 février 2024). « Lorsqu’on voit quelqu’un pleurer, on est souvent troublé et on veut lui venir en aide. Pourquoi ? Dans une récente étude, des neurobiologistes […] ont montré qu’il existe un composé chimique, présent dans les larmes de femmes, qui réduit automatiquement les comportements d’agression de la part des hommes. Cette découverte attribue pour la première fois une fonction claire et tangible aux larmes ». Ces découvertes ont été confirmées par des études comportementales humaines, l’imagerie cérébrale et la biologie moléculaire (Futura sciences, 23 décembre 2023). La recherche récemment publiée postule que l’une des principales raisons pour lesquelles les femmes versent des larmes est de transmettre un signal chimique qui fait diminuer l’agressivité.

Bien que la théorie de l’évolution puisse suggérer que ce processus chimique existe pour protéger les femmes et perpétuer l’espèce, la nature chimique complexe observée dans la biologie féminine et la réponse correspondante aux signaux chimiques observée chez les hommes montrent qu’il est improbable que de tels processus soient le fruit du hasard. En attribuant la sagesse et la capacité de planification à un processus dépourvu du moindre sens, les adeptes de l’évolution nient l’existence d’un Dieu intelligent de l’Univers. Au fur et à mesure que la science fait des découvertes sur le corps et la création, elle continue de confirmer la réalité d’un Concepteur sage et puissant qui a créé toutes choses avec un plan et un but. Pour en savoir plus sur le débat entre la création et l’évolution, lisez l’article « Les petits secrets bien gardés de l’évolution ».