Le commerce mondial se délocalise-t-il vers l’Europe ? | Le Monde de Demain

Le commerce mondial se délocalise-t-il vers l’Europe ?

Commenter cet article

Pendant des décennies, les États-Unis ont été le partenaire commercial le plus important au monde, en raison de leur vaste marché de biens et à la richesse relative de leurs plus de 340 millions de consommateurs. Toutefois, les pressions tarifaires croissantes exercées par les États-Unis éloignent leurs partenaires qui cherchent d’autres marchés plus stables avec lesquels commercer (Politico, 22 avril 2025).

L’Union européenne est l’un des groupes de pays qui cherchent à établir de nouvelles relations commerciales. L’UE est l’un des plus grands blocs commerciaux du monde et s’enorgueillit d’un marché d’environ 450 millions de personnes. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a récemment déclaré : « Dans un environnement mondial de plus en plus imprévisible, les pays se mobilisent pour collaborer avec nous. » La présidente von der Leyen a ajouté : « Au milieu du chaos, l’Europe reste ferme, ancrée dans ses valeurs, prête à façonner l’avenir. » L’UE mène actuellement des négociations commerciales avec l’Islande, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, les Philippines, le Canada, l’Inde et les Émirats arabes unis, et Mme von der Leyen préparerait un voyage en Chine.

Pourquoi le transfert du commerce mondial des États-Unis vers l’Europe est-il significatif ? Les prophéties bibliques révèlent qu’à la fin de cette ère, une « bête » européenne, dirigée par l’Allemagne, exercera une influence considérable sur le commerce mondial et cherchera à diriger le monde sur le plan économique. Ce mastodonte financier dominera le monde pendant un certain temps. Cependant, il prendra rapidement fin et les nations qui se seront enrichies en commerçant avec lui pleureront sa chute (Apocalypse 18 :9-20). Il se peut que nous assistions aujourd’hui à la montée en puissance de cette nouvelle superpuissance économique en Europe. Pour en savoir plus sur ce qui nous attend, vous pouvez lire ou écouter La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?