Haïti ou une descente dans l’anarchie | Le Monde de Demain

Haïti ou une descente dans l’anarchie

Commenter cet article

La semaine dernière, la violence des gangs en Haïti s’est intensifiée. Des gangs ont récemment pris d’assaut une grande prison, ce qui a entraîné la libération de 3600 détenus et la mort d’au moins 12 personnes (aa.com.tr, 4 mars 2024). Les gangs contrôlent désormais environ 80% de la capitale, Port-au-Prince, et ont exigé la démission du Premier ministre haïtien. Le week-end dernier, les gangs ont pris d’assaut une deuxième prison et ont pris le contrôle de nombreux postes de police, tuant de nombreux officiers. Les gangs ont également érigé des barricades pour empêcher la police d’entrer sur leur territoire. L’« alliance des gangs » d’Haïti est dirigée par un homme surnommé « Barbecue », un ancien officier de la police haïtienne (France24, 7 mars 2024).

En 2021, le président d’Haïti a été tué et n’a pas été remplacé. Le Premier ministre haïtien, nommé (et non élu) par le défunt président juste avant sa mort, a démissionné et se trouve à Porto Rico et ne peut ou ne veut pas revenir en Haïti. Des gangs ont même pris d’assaut l’aéroport international la semaine dernière pour tenter d’empêcher un tel retour (haiti.loopnews.com, 5 mars 2024). Ils ont été repoussés par la police à l’aide d’un véhicule blindé. En raison de l’environnement d’extrême violence générée par les gangs, le gouvernement n’a pas pu se réunir et les mandats de tous ses élus ont expiré (Midi Libre, 12 mars 2024). L’insécurité est montée en flèche et des milliers de personnes ont fui leur domicile. La situation semble désespérée !

Il est facile pour de nombreux habitants de la planète qui vivent en sécurité de remarquer les titres tragiques concernant Haïti et de passer ensuite à ce qui est important dans leur propre vie. Pourtant, Jésus-Christ a dit : « Heureux les affligés, car ils seront consolés ! » (Matthieu 5 :4). Ce monde a un besoin urgent d’un Sauveur et d’un gouvernement véritable, juste, équitable et aimant. Haïti est un exemple extrême de ce qui se passe en l’absence de dirigeants forts, aimants et dotés de principes. Les troubles qui affectent le peuple haïtien devraient inciter les hommes et les femmes selon le cœur de Dieu à implorer le retour de Jésus-Christ pour remplacer les gouvernements humains défaillants par Son règne juste et miséricordieux. Pour avoir un aperçu de la véritable espérance pour l’avenir, lisez « Peut-il y avoir la paix sur la Terre ? » et « Y a-t-il un espoir pour Haïti ? »