Enlèvement d’écoliers nigérians | Le Monde de Demain

Enlèvement d’écoliers nigérians

Commenter cet article

Il y a deux semaines, plus de 250 enfants, enseignants et membres du personnel ont été enlevés dans une école du nord-ouest du Nigeria (France24, 8 mars 2024). L’événement s’est produit si rapidement que les autorités ne sont arrivées qu’après le départ des ravisseurs. Cette attaque fait suite à l’enlèvement de 200 femmes et enfants par des groupes extrémistes, également dans le nord du Nigeria. Les enlèvements de masse ne sont pas nouveaux au Nigeria, mais ces événements récents illustrent la détérioration continue de la situation sécuritaire du pays. Le président du Nigeria a été élu il y a un an en promettant de mettre fin à la violence, mais il n’a pas été en mesure d’atteindre cet objectif. 

La semaine dernière, les ravisseurs ont téléphoné à un représentant du gouvernement local pour demander une rançon d’un milliard de nairas (environ 610.000 euros) en échange des personnes enlevées (info241.com, 14 mars 2024). Le montant de la rançon par personne, plus de 2000 euros, dépasse le revenu moyen par habitant au Nigeria. Le délai pour recevoir la rançon est de 20 jours à compter de l’enlèvement. Si la rançon n’est pas payée, les ravisseurs ont menacé de tuer leurs otages. Les forces de sécurité du gouvernement s’efforcent d’obtenir la libération des prisonniers sans payer la rançon. 

Dans l’économie défaillante du Nigeria, les plus forts et les plus impitoyables cherchent à faire du profit en s’attaquant aux plus faibles. Cet acte inhumain a été perpétré par des impies. L’enlèvement est un acte que Dieu déteste et qu’Il condamne clairement dans Sa parole, assignant un châtiment extrême à ceux qui le commettent (Deutéronome 24 :7). Un jour prochain, le Christ reviendra sur Terre et fera respecter Sa « loi de la liberté » parfaite dans le monde entier (Jacques 1 :25). Cette loi interdira le vol, qu’il s’agisse du vol de biens ou de personnes. Puisse ce jour arriver rapidement ! Pour en savoir plus sur cet avenir encourageant, lisez La paix universelle.