Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dernièrement, les titres des journaux ont été assez choquants et perturbants. Un tireur fou a abattu des enfants dans un camp d’été en Norvège. Un père détraqué a enfermé ses deux filles, mentalement retardées, les utilisant comme esclaves sexuelles. Un père psychotique a décapité son fils handicapé, âgé de sept ans. En Angleterre, des milliers d’émeutiers ont détruit des voitures, des bâtiments et se sont livrés au pillage, dans un déferlement de violence. Un violeur a agressé une femme de 85 ans pour « profiter de l’instant présent ». Et la liste continue. Que se passe-t-il ? Le monde entier est-il devenu fou ? Jusqu’où le désastre continuera-t-il ?
Dans une société immorale, les gens savent ce qui est bien et ce qui est mal, mais ils rejettent le bien. De nos jours, nous vivons de plus en plus dans une société « amorale » – c’est-à-dire que les gens ne connaissent même plus la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal (“Les émeutes en Grande-Bretagne : Cupidité, amoralité, irresponsabilité… Et après ?”, The Guardian, 14 août 2011. C’est nous qui traduisons).
Pendant combien de temps le déclin et le désastre que nous voyons dans le monde continueront-ils encore ? Les disciples de Jésus-Christ Lui posèrent cette question. « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24 :3). Dans Sa réponse, le Christ énuméra quelques « signes », et Il déclara : « Parce que l’iniquité [la méchanceté] se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira » (verset 12).
Les actes monstrueux que nous voyons de nos jours dépassent l’imagination, et cela se produit dans des sociétés où « l’amour du plus grand nombre » a disparu et où de nombreuses personnes n’ont plus de valeurs morales. De façon ironique, dans ce « nouveau monde » du 21ème siècle, notre société actuelle, cultivée, égocentrique et suffisante, ressemble de plus en plus aux sociétés « disparues dans le passé ».
Jadis, Dieu donna une prophétie destinée aux nations actuelles de souche israélite, à propos de leur décadence morale (Jérémie 2 :4). « Car ils ont perverti leur voie, ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu » (Jérémie 3 :21). Et, « tu as eu le front d’une femme prostituée, tu n’as pas voulu avoir honte » (Jérémie 3 :3). Dieu déclara également : « Ce peuple a un cœur indocile et rebelle ; ils se révoltent, et s’en vont » (Jérémie 5 :23-24).
La société a rejeté les Dix Commandements – le code moral qui fut autrefois la base du monde occidental ! Par l’intermédiaire de Paul, Dieu énuméra encore d’autres signes de la fin des temps : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux […] ennemis des gens de bien » (2 Timothée 3 :1-5). Cette prophétie s’applique-t-elle à notre monde actuel ?
Satan le diable – « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :4) – a aveuglé la société ! Il est irrité et il attaquera bientôt, dans sa fureur, le peuple de Dieu comme jamais auparavant (Apocalypse 12 :12). Il est « comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5 :8). Pourquoi Satan est-il si irrité au point de séduire le monde entier en l’entraînant à commettre des actes aussi monstrueux (Apocalypse 12 :9) ? Car il sait que ses jours sont comptés, et sa puissance disparaîtra bientôt (verset 12) !
De nos jours, les titres des journaux ne sont que « le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :8). Les actes monstrueux que nous voyons dans les médias augmenteront en fréquence et en intensité. Mais nous ne devons pas laisser notre foi être ébranlée. Dieu permet que ces événements se produisent afin que l’humanité apprenne qu’elle « ne peut rien faire par elle-même » ! La véritable paix ne peut pas être établie par l’orgueil et la puissance des hommes, mais seulement par Dieu et par Ses lois. Heureusement, la lumière est au bout du tunnel – après le désastre !
Dieu possède un plan, et une des prochaines étapes sera le retour imminent de Son Fils, le Prince de Paix. Au retour du Christ, Satan et ses démons seront retranchés, et ils n’auront plus aucune influence (Apocalypse 20 :1-3). Satan n’encouragera plus des personnes malintentionnées à faire du mal et à causer du tort aux autres personnes faites à l’image de Dieu (Genèse 1 :26) !
Bientôt, les titres des journaux seront très différents, car Dieu « essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur… » (Apocalypse 21 :4). Un nouveau monde sera établi – un monde moral que les êtres humains, de nos jours, ont seulement imaginé, mais qu’ils n’ont jamais pu construire, car leurs tentatives étaient basées sur leur propre puissance. Pour en savoir davantage sur cet avenir encourageant qui est devant chacun d’entre-nous, lisez notre article intitulé La réalité du futur Royaume du Christ.